La beauté des murs en pierre naturelle

La pierre est un matériau noble utilisé dans les constructions depuis l’Antiquité. Elle est aussi le reflet d’une région et chaque type de pierre possède ses propres caractéristiques et sa personnalité. Les façades de pierres apparentes affichent un charme indéniable et une touche de rusticité. Comment préserver ces pierres pour que nos murs durent plus longtemps ?

La pierre embellit votre façade

Caractéristiques d’une façade en pierre

Symbole d’authenticité par excellence, une façade en pierre sublime la maison. Un mur en pierre peut avoir différents aspects selon le type de pierre choisie : il peut être en pierre reconstituée, pierre de parement ou pierre naturelle. Si la préférence va naturellement vers de la pierre naturelle, parfois cela n’est pas possible car si la pierre est encore utilisée pour des constructions contemporaines, on la retrouve beaucoup sous forme de parement à savoir utilisée comme revêtement. Certains, pour pouvoir profiter de toute la beauté et la valeur ajoutée qu’apporte la pierre, optent même pour des revêtements imitation pierre. La pierre reconstituée, elle, est fabriquée à base de pierre naturelle, souvent du gravier, concassée. Ce mélange est ensuite utilisé pour réaliser des pièces de pierre moulées pour reproduire la pierre naturelle taillée à la main.
Les plus d’une façade en pierre sont surtout liés à la longévité du matériau et le cachet qu’elle apporte. Son inconvénient majeur est le fait qu’en cas de ravalement ou de remplacement d’une ou plusieurs pierres, la mise en œuvre est relativement compliquée. Il est ainsi recommandé d’être vigilent et de faire un état des lieux régulier de sa façade. Le ravalement décennal peut d’ailleurs être évité si l’on intervient dès qu’un signe de fatigue est constaté : fissure, joints abîmés, humidité etc. Chaque pierre possédant ses propres spécificités, l’entretien, réparation et ravalement dépendra du type de pierre.

Les différentes façades en pierres

La pierre naturelle existe en moellon, pierre sèche ou pierre de taille et toutes trois servent pour réaliser des façades aux caractéristiques spécifiques. La pierre de taille, comme son nom l’indique, est taillée sur toutes ses 6 faces et la face visible sera plate et rectiligne. C’est beaucoup de travail mais les façades en pierre de taille sont particulièrement nobles. Du fait de son coût élevée, elle parfois taillée du côté murale uniquement et utilisée en pierre de parement.
La pierre sèche est utilisée selon une technique architecturale ancienne pour construire un mur sans mortier grâce à un assemblage précis des blocs. Ce savoir-faire ancestral est encore utilisé aujourd’hui pour réaliser des petits murets par exemple. Pour une maison ou des bâtisses plus importantes, un mortier à la chaux qui sera appliquée de façon à rester invisible en façade
Enfin, le moellon quant à lui, est généralement une pierre calcaire tendre qui sera laissée dans son état naturel ou parfois, taillée partiellement. Elle est ainsi de forme irrégulière ce qui lui confère un aspect rustique très apprécié pour les maisons anciennes. Pour compenser la fragilité de la pierre tendre, les murs sont bâtis épais et la pierre n’est pas taillée. Enfin, la façade est assemblée avec un enduit à la chaux.

Les différentes pierres de façade

Le patrimoine génétique des pierres

En France, les différentes pierres de façades sont essentiellement le calcaire, la pierre meulière, le granit et le grès. On trouve également les pierres de schiste comme l’ardoise qui sont très appréciées pour les parements. En général, les pierres sont extraites dans la région d’où elles proviennent et c’est pourquoi les maisons exhibent souvent les mêmes façades de pierre en fonction du lieu géographiques.

  • La pierre meulière est une roche calcaire sédimentaire siliceuse. Ses parties denses étaient utilisées pour fabriquer des meules à grains, d’où son nom. C’est une roche caverneuse, légère, dont l’aspect affiche des petites cavités. Cette structure vacuolaire lui confère des propriétés d’isolation thermique et phonique. Elle résiste bien à l’humidité.
  • La pierre calcaire organique est le matériau le plus couramment utilisé dans le nord comme dans le sud de la France. Il contient de la calcite et des fossiles.
  • Le granit est une roche éruptive réputée robuste et qui existe en plusieurs couleurs et dans de nombreuses régions de France.
  • Le grès provient de la consolidation de sables et se compose majoritairement de quartz. Il est très apprécié dans l’est de la France. C’est une roche sédimentaire composée de 50% de débris de roches existantes.
  • Les schistes sont le résultat d’importants mouvements tectoniques qui leur donnent leur aspect feuilleté.
    D’une manière générale, toutes les pierres souffrent de la pollution et s’encrassent. La dégradation des joints est autre problème récurrent. Avec le temps, ils s’effritent et se désagrègent. Mais le véritable ennemi de la pierre, c’est l’eau. La pierre meulière par exemple a tendance à absorber, par capillarité, l’humidité provenant des sols. Le grès n’est pas taillé pour résister aux infiltrations d’eau et demandera un entretien suivi. Enfin, pour certaines pierres telles que la pierre calcaire, les chocs thermiques peuvent entrainer des dégâts importants. Notez que les parements en pierre reconstituée offrent l’avantage d’être plus résistants face au temps et plus faciles d’entretien.

Les enduits sur les façades en pierre

En fait, seule la pierre taillée est destinée à être apparente. Malheureusement aujourd’hui, on a tendance à rendre apparente des pierres qui ne sont pas prévues à cet effet et qui nécessite un enduit comme c’est le cas des pierres tendres dites gélives. La pierre meulière en est un exemple. L’utilisation d’enduit comme le mortier ciment nuit à la pierre qui, sous ce revêtement étanche, ne peut respirer. En revanche, l’enduit à la chaux naturelle protège tout en laissant la pierre respirer. Cela vaut également pour les murs en moellon. La pierre de taille ne nécessite pas d’enduit. Elle devra simplement être entretenue régulièrement par nettoyage et l’application d’un produit hydrofuge.
Enfin, il est à noter que la pierre exhibant une beauté naturelle, il n’est pas intéressant de la peindre. Cela ne ferait que rajouter un élément d’entretien contraignant.