Nettoyer votre façade avec la technique de nébulisation

Votre façade est encrassée et ne paraît pas être au mieux de sa forme. Elle aura peut-être besoin d’un ravalement ou simplement d’un nettoyage en profondeur. Il existe diverses méthodes de nettoyage de façade et celle de la nébulisation a fait ses preuves. Zoom sur cette méthode douce de décrassage.

Les différentes techniques de nettoyage de façade

Les différentes techniques de nettoyage de façade sont chacune à considérer en fonction des besoins, du degré de saleté, de l’état de la façade et du matériau dont elle est faite.
On distingue trois méthodes principales :
– Le nettoyage à sec impliquant l’utilisation de produits chimique projeté sur le mur par nébuliseur. Méthode peu écologique s’il en est, elle est parfois requise lorsque l’état d’encrassement du mur est très profond.
– Le nettoyage par projection de matière, des microparticules abrasives projetées à basse pression, l’aérogommage, ou à haute pression, le sablage, sur la façade pour désencrasser. Le gommage est une méthode moins agressive que le sablage qui ne fait pas dans la nuance.
– Le nettoyage par voie humide tel que les nettoyeurs haute pression, l’hydrosablage ou encore la nébulisation.

La méthode de la nébulisation de façade

Zoom sur la technique de la nébulisation

La nébulisation est la méthode selon laquelle de l’eau est aspergée sur une façade à basse pression. Le nettoyage se fait par ruissellement d’eau sur le mur et permet d’éliminer les poussières, salissures noires et autres encroûtements. C’est une méthode douce comparée à d’autres tels les nettoyeurs haute pression ou le sablage qui peuvent abîmer les façades à matériaux poreux et les joints. La nébulisation est une méthode non agressive et une bonne alternative au sablage car l’eau additionnée de sable très fin, est envoyée par brumisation. Elle respecte ainsi les matériaux et le revêtement.
L’eau va couler le long de la façade par brumisation pendant plusieurs heures amenant les impuretés à s’évacuer ou se dissoudre. Les résidus sont ensuite éliminés par brossage. Pour une efficacité optimale, l’opération brumisation / brossage est à renouveler plusieurs fois.
Alors pourquoi et quand choisir la nébulisation pour nettoyer sa façade ?
Elle est respectueuse du bâti ainsi elle s’avère parfaite pour les matériaux fragiles ou les bâtiments classés. Elle peut être utilisée sur une majorité de matériaux comme le plâtre, le béton, les pierres naturelles ou encore la brique. Elle n’implique pas l’utilisation de produits chimiques. Ainsi, elle est saine pour le façadier et écologique pour l’environnement. Elle est efficace, c’est un vrai nettoyage en profondeur effectuée sur plusieurs heures et avec plusieurs passages.

Comment fonctionne le ravalement par nébulisation ?

Il faudra tout d’abord vérifier un certain nombre de points avant de se lancer dans une opération de nébulisation. Votre façade est-elle en bon état ? Le principe repose sur le nettoyage par ruissellement et implique une exposition prolongée à une grande quantité d’eau. Si la façade a des points de faiblesse, cela peut donner lieu à des infiltrations d’eau. Il est ainsi important d’inspecter la façade avant et éventuellement d’y apporter les réparations nécessaires. À noter que cette méthode est, de fait, très largement déconseillée pour le bois.
Enfin, prenez en considération le fait qu’elle nécessite une grande consommation d’eau et du temps.
La mise en œuvre de la nébulisation est relativement complexe et sera effectuée par des professionnels. Elle demande la mise en place de circuits de conduite d’eau destinés à distribuer l’eau sur toute la surface de la façade de façon homogène. Pour ce faire, les façadiers devront mettre en place un échafaudage important ainsi qu’un système d’évacuation des eaux afin d’éviter un engorgement du sol et par la suite, les remontées capillaires. En outre, il faudra bien protéger tous parties sensibles à l’eau de la façade et les ouvertures.