Que choisir entre chaux hydraulique et chaux aérienne ?

Vous souhaitez rénover, embellir, esthétiser, protéger votre habitat ? Pourquoi ne pas opter pour un enduit à la chaux ? Cette matière naturelle possède des propriétés remarquables et vous permettra d’allier esthétique, confort, performances. Chaux hydraulique ou chaux aérienne, quelle type de chaux choisir pour vos travaux. Tout savoir sur cet enduit écologique.

La chaux : caractéristiques

Il est difficile de dater précisément la naissance de la chaux. Mais il semblerait que la chaux naturelle remonte à près de 14 000 ans. La chaux, en latin calcarius, a donné son nom au calcaire, pierre blanche à l’apparence de craie. Et c’est de calcaire qu’est composée la chaux. Cette dernière, utilisée comme liant dans les constructions maçonnées, connait son heure de gloire avec l’Egypte ancienne puis l’Empire Romain. Alors qu’est-ce que la chaux ? La chaux est un matériau naturel obtenue à partir de la calcination du calcaire. En fonction de la qualité de ces pierres calcaires, fines ou grossières, on obtient de la chaux qui contient plus ou moins de matériaux hydrauliques (argile, fer).
La chaux est idéale pour des murs anciens en pierre ou en terre. Elle permet de recouvrir, protéger et offrir une indéniable finition esthétique. C’est un éco matériau qui n’émet aucun composé volatile et est ainsi très apprécié pour les intérieurs. Sa qualité principale est qu’elle présente des qualités de perspirance lui conférant des propriétés de régulation hygrométrique : les murs respirent mais ne prennent pas l’eau. Elle est par ailleurs fongicide et antibactérienne et peut être utilisée sous forme d’enduits, de peintures, de lait de chaux ou encore de badigeons pour une belle variété de finitions et de textures. Enfin, alliée à d’autres matériaux tels que le lin ou le chanvre, elle devient isolant thermique et acoustique.

Les différents types de chaux

On distingue deux grands types de chaux: la chaux aérienne et la chaux hydraulique qui se différencie par leur capacité à prendre en milieu aqueux. Après calcination des pierres calcaires, on obtient de la chaux vive qui dans les faits ne sert ni à peindre, ni à enduire et est même corrosive. Pour obtenir le produit, la chaux doit être éteinte. Après immersion dans de l’eau ou par pulvérisation d’eau, on obtient de la chaux éteinte appelée chaux aérienne ou chaux grasse, c’est-à-dire contenant moins de 12% d’argile qui assèche. L’enduit aérienne sera en pâte ou en poudre selon technique d’extinction. A contrario, la chaux hydraulique est appelé chaux maigre car elle contient plus de 12% d‘argile.

La chaux hydraulique

La chaux hydraulique est appelé NHL pour Natural Hydraulique Lime , soit Liant Naturel Hydraulique composé d’aluminates, silicates et hydroxyde de calcium. La prise se fait au contact de l’eau. Elle peut contenir jusque 30% d’argile et est principalement utilisée pour les gros enduits de maçonnerie.
Ses caractéristiques principales sont :
– Sa résistance aux intempéries et aux chocs. Plus la quantité d’argile est élevée, plus elle est résistante.
– Le fait qu’elle s’utilise surtout en extérieur mais en intérieur également pour les pièces humides notamment.
– Elle peut s’appliquer sur surface poreuse
– Par rapport à sa consoeur, la chaux aérienne, elle est moins plastique, sèche plus rapidement et prend plus vite.
Généralement, la chaux NHL comporte un chiffre. Ce dernier désigne le taux d’hydraulicité. Plus le chiffre est élevé, plus la prise est rapide et la résistance mécanique plus importante :
• NHL 2, très peu hydraulique et de dureté faible. Elle s’emploie en général sur les supports tendres. Elle prend en 18 à 24 H.
• NHL 3,5, est la plus courante. C’est une chaux de dureté moyenne et qui convient à tous les types de travaux et types de supports. Elle prend en 10 à 12 H.
• NHL 5 est la plus hydraulique des trois avec une dureté élevée. Elle est particulièrement recommandée dans la fabrication de dalles et dans les cas de nécessité de prise rapide. Elle prend en 3 à 5H.
En plus des trois NHL citées ci-dessus, il existe une chaud nommée NHL-Z qui est complétée par du ciment. Le Z s’ajoute au chiffre dans la dénomination. Notez que la présence de ciment dans la chaux annule les qualités perspirantes de cette dernière.

La chaux aérienne

La chaux aérienne s’obtient avec du calcaire très pur et 5% au plus d’impuretés argileuses. Elle porte la dénomination CL pour Calcium Lime (Liant Calcium). Appelée également chaux grasse, elle s’utilise plus pour les finitions intérieures.
Ses caractéristiques principales sont :
• Elle durcit lentement au contact de l’air.
• Elle préfère les milieux secs.
• Elle est idéale pour les murs anciens, moins pour les surfaces en ciment ou en béton

Quelle chaux choisir ?

Le choix entre chaux hydraulique et chaux aérienne dépendra entièrement du type de travaux que l’on souhaite réaliser.
La chaux hydraulique est préférable pour l’extérieur, le gros oeuvre et les pièces d’eau ou les caves ou garages. Mélangée à du chanvre ou du lin, elle devient isolante. En termes d’esthétique, la chaux hydraulique est plus terne et mate. Son application est relativement technique et il peut être intéressant de consulter un professionnel.
La chaux aérienne, elle, sera plus adaptée aux espaces intérieurs pour les finitions décoratives. Elle est conseillée pour les murs anciens. De couleur blanche d’origine, elle peut être additionnée de pigments naturels pour la colorer.