Quelles plantes pour un mur végétal ?
En général toutes les fleurs et végétaux peuvent habiller un mur végétal. Pour choisir vos plantes, il faut tenir compte de la situation, de son exposition (plein soleil, sans soleil direct, à l’ombre), ainsi que de la température et de l’humidité.
Vous pouvez l’installer soit en extérieur sur votre balcon, votre terrasse ou au jardin ; soit à l’intérieur dans votre logement pour bénéficier de son esthétique et des vertus dépolluantes des plantes et améliorer la qualité de l’air.
Des modules de culture verticale sous forme de jardinières murales permettent de créer facilement un mur végétal ou même un potager vertical.
Si on fabrique un mur végétal par une méthode de son choix, on peut y planter des fougères, petits arbustes, géraniums vivaces ou retombants et des campanules aux tiges volubiles enroulées sur le support. Quelques graminées apporteront la fluidité de leur feuillage et formeront une belle transition entre les plantes.
Il faut choisir des plantes horticoles aux besoins identiques afin de les regrouper et varier les fleurs pour obtenir des floraisons toute l’année. Au soleil, les petites graminées sont reines; à la mi-ombre, loger fougères, lierres terrestres, pervenches et des clématites. Il est préférable de mélanger des végétaux caduques et persistants.
Une fois installées les plantes doivent s’adapter au support les premières semaines jusqu’à ce qu’elles développent leurs système racinaires , de nouvelles feuilles sont un signe de bonne reprise.
En extérieur, les plantes qui recouvrent les murs sont très exposées aux aléas climatiques et aux intempéries. Ces plantes sont de nature robuste et se développent en autonomie sur une façade. Plusieurs types de plantes permettent d’orner une façade extérieure.
La plante grimpante robuste la plus connue sur les façades en ville comme à la campagne est le lierre. Cette plante qui peut mesurer plusieurs mètres de haut s’accroche à son support avec ses racines adventives ou crampons. Elle peut ainsi croître sur des surfaces étendues.
D’autres plantes grimpantes distinguent par leur manière de s’élever. La vigne vierge par exemple se développe avec des vrilles qui s’enroulent en spirales autour de leur support comme un treillage.
D’autres espèces de vignes ont des vrilles qui se terminent par de petites ventouses qui collent directement à la paroi du mur sans le dégrader et prennent à l’automne des couleurs rouge vif spectaculaires.
Ces plantes robustes grandissent rapidement, et il faut faire attention à ce qu’elles ne recouvrent pas des volets ou certaines ouvertures. Elles peuvent également boucher des gouttières si elles ne sont pas entretenues.
Dans le cas où il n’est pas possible de faire pousser une plante grimpante, vous pouvez créer des pots suspendus depuis le murs ou posés sur des étagères. C’est une solution idéale, mais il ne fait pas oublier d’arroser ses plantes. Certaines peuvent ne pas supporter les conditions hivernales et devront être rentrées en intérieur.
Les plantes décoratives pour un mur végétal en intérieur
En intérieur les plantes grimpantes sont nombreuses. La problématique est la lumière qui est plus faible, mais également la sécheresse qui peut être provoquée par des chauffages. Il est donc nécessaire d’arroser souvent les plants.
Les plantes tropicales poussent dans un milieu naturel de sous-bois où la lumière et le substrat sont faibles. Ce sont donc des plantes idéales pour pousser en intérieur :
- Les philodendrons ont de grandes feuilles découpées et s’adaptent parfaitement en intérieur. Ces plantes aiment la lumière indirecte du soleil, et il faut les arroser régulièrement, en petite quantité ;
- Les fougères comportent plusieurs espèces. Ces plantes aiment l’ombre et la fraîcheur et se déclinent en de dizaines d’espèces aux formes de feuilles différentes Un excellent choix en intérieur ;
- Les bégonias permettent d’apporter de la couleur aux murs végétaux. Dotés d’environ 900 espèces différentes, leurs feuilles sont aussi décoratives que les fleurs ;
- Pour les bambous, il vaut mieux guider leur croissance avec des tuteurs. Varier les hauteurs en plantant au niveau du sol et un pot surélevé sur une étagère pour créer un effet dynamique.
Les plantes retombantes leur tiendront compagnie et feront de belles cascades de verdure.
Il est possible d’installer des plantes à fleurs comme le jasmin ou un épiphyllum pour sa floraison nocturne incroyable ou encore des plantes vertes dépolluantes.
Il faut mentionner également la technique récente du mur végétal stabilisé composé de panneaux de lichen disponibles en de nombreuses teintes. La stabilisation végétale est un procédé consistant à remplacer la sève naturelle par un produit de conservation proche du sucre. Ces tableaux végétaux stabilisés ne nécessitent aucun entretien, ni besoin en eau ou en lumière.
Si vous avez besoin de plus de conseils pour concevoir un mur végétal parfait, vous pouvez faire appel à un paysagiste professionnel. Il saura vous conseiller en fonction de vos goûts et de vos habitudes d’entretien.