Tout sur le ponçage de façade | Caractéristiques de cette technique de nettoyage à la ponceuse

Au fil du temps, la façade d’une maison peut se ternir ou noircir. Soleil, pluie, pollution urbaine et biologique endommagent le revêtement de la façade. Pour lui redonner son aspect initial, il existe diverses techniques de nettoyage de façade. Le choix du procédé de nettoyage dépend de l’état de la maison et du type de matériaux des murs. Penchons-nous ici sur le ponçage de façade et ses caractéristiques.

Le ponçage : un procédé de nettoyage adapté aux façades résistantes

Le ponçage de façade est un nettoyage par voie sèche, c’est-à-dire sans utilisation d’eau. Agressif, il décape une surface en retirant de la matière. Il est particulièrement adapté aux salissures difficiles à enlever. Lorsque c’est possible, on utilise d’autres techniques plus douces, comme le gommage de façade ou l’hydrogommage, qui préservent davantage les surfaces nettoyées. Il convient aux façades résistantes et dures telles que :

  • le béton ;
  • le marbre ;
  • le bois ;
  • la pierre dure.

À éviter donc, si votre mur de maison n’est pas constitué d’un de ces matériaux, ou si vous souhaitez préserver son revêtement (peinture, enduit, crépi, chaux, bois, pierre, etc.). Le ponçage de façade est souvent une des premières étapes d’un ravalement de façade.

Dans quels cas l’utilisation d’une ponceuse est-elle recommandée sur une façade ?

Poncer la façade de sa maison ne se fait pas à la légère. En effet, si ce type de nettoyage n’est pas adapté au revêtement et aux matériaux du mur, il existe des risques d’endommager la surface et l’enduit de façade. Il est donc vivement recommandé de faire appel à un professionnel expérimenté en amont de votre projet de nettoyage ou de ravalement de façade. Il pourra vous donner des conseils sur les techniques et les produits adaptés à votre façade.

Nettoyage et rénovation d’une façade solide très encrassée

Le ponçage d’une façade est un nettoyage qui convient aux surfaces difficiles à nettoyer et très encrassées, notamment par des salissures noires dues à la pollution urbaine et atmosphérique. Il est aussi efficace pour retirer des résidus de peinture sur une façade en béton, des traces de vernis et de lasures sur le bois.

Réalisation de travaux de rénovation de façade et de finition

Le ponçage de façade est aussi adapté dans le cas d’une rénovation et pour un travail de finitions, par exemple après le changement d’une brique ou d’une pierre sur le mur d’une façade. Il convient ensuite de poncer localement la surface de la façade, pour égaliser le niveau des matériaux et harmoniser l’aspect final.

Comment poncer une façade de maison avec une ponceuse électrique ?

Avant d’entamer des travaux de nettoyage de façade avec une ponceuse sur votre maison, renseignez-vous auprès d’un professionnel sur les précautions à prendre et les différentes étapes du nettoyage. À noter : il est difficile de faire le ponçage d’une façade soi-même, sauf pour une surface en bois, plus facile à poncer. Vous trouverez facilement des ponceuses et des machines en location.
Pour les façades en pierre et en béton, l’expertise d’un professionnel est recommandée pour évaluer l’état de votre mur et des matériaux. En effet, votre mur ne doit pas être trop fragile, ni friable ou endommagé. Dans ce cas, le ponçage de façade ne serait pas adapté. Le professionnel pourra vous conseiller un autre type de traitement pour nettoyer votre maison.

Les précautions à prendre avant de poncer une façade de maison

Poncer une façade est un travail qui demande des compétences. Aussi, il est vivement conseillé de faire appel à un façadier ou à une entreprise spécialisée en nettoyage et ravalement de façades. Ces derniers disposent en effet de machines et de tout l’équipement nécessaire pour une protection adaptée. Il est obligatoire de se munir :

  • d’un masque de classe III (protection contre les émanations toxiques éventuelles et les particules fines dégagées) ;
  • de gants et de lunettes de protection contre la poussière et les projections de matière.

Enfin, il sera nécessaire d’installer un échafaudage et de protéger le chantier. Une entreprise spécialisée dispose également de différents types de ponceuses et de machines adaptées au ponçage de façade et au nettoyage d’un mur ou d’un support. Elle connaît le type de produit et le grain de l’abrasif qui seront adaptés à votre revêtement de façade.
De plus, s’il s’avère, après nettoyage, que le mur a besoin de réparations ou de travaux de ravalement de façade plus complets, elle sera à même de le faire. Vos joints de façade auront peut-être besoin d’être refaits ou comblés. Les fissures pourront être bouchées avec un enduit à base de plâtre. Tous ces éléments seront compris dans le prix du ravalement de façade. N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour comparer les prestations et les prix. Pour information, sachez que le prix d’un nettoyage de façade est autour de 12 € du m².

Mise en application du travail de ponçage d’une façade

Concrètement, le ponçage de façade s’effectue avec une ponceuse électrique munie d’un papier abrasif, dont le grain est adapté selon les matériaux de la surface à traiter. Le ponçage du mur se fait toujours par mouvements circulaires de la ponceuse, afin d’éviter de produire un effet de vague sur la surface. Puis, un brossage de la façade est effectué avant l’aspiration des résidus et de la poussière.
Le choix des machines adaptées et des ponceuses à utiliser sera fait par le façadier professionnel, en fonction des enduits muraux et des matériaux du mur. Une fois la façade nettoyée, il est possible de refaire la peinture ou de poser un enduit de protection. Pour une protection contre l’humidité, vous pouvez envisager de poser un enduit à la chaux. L’enduit de façade à la chaux est écologique. Il est idéal pour la rénovation de votre revêtement de façade tout en uniformisant les différences de niveaux du support.

Bien entretenir la façade de sa maison est indispensable et cela passe par un nettoyage et un traitement régulier des surfaces. Cela vous évitera d’effectuer un ravalement de façade complet et coûteux, ou un ponçage de façade trop agressif pour la peinture, la pierre ou l’enduit. Dans tous les cas, pour vos travaux de nettoyage et de ravalement de façade, nous vous mettons en relation avec un professionnel qualifié. Pensez-y !