Choisir une peinture pour boiseries extérieures

Le bois est un matériau vivant, authentique et particulièrement esthétique autant en intérieur qu’en extérieur. Cependant, en extérieur, les boiseries sont largement exposées aux aléas du temps et l’environnement. Pour les préserver, il peut être judicieux de les protéger avec des peintures spécifiques aux effets bénéfiques multiples.

Pourquoi peindre ses boiseries extérieures

Caractéristiques des peintures pour bois extérieur

Les bois extérieurs sont ceux que l’on retrouve sur les bardages, les terrasses de jardin, les volets etc. Passant leurs jours et leurs nuits à l’extérieur, ils se retrouvent particulièrement exposés à toutes sortes d’agressions : uv, pluie, insectes. Le bois se dégrade, gonfle, se déforme, se fissure avec le temps. Il doit donc être entretenu. Peindre une façade en bois est un excellent moyen de lui conférer plus de résistance aux intempéries.
Il existe des peintures spéciales pour boiseries extérieures qui permettront non seulement de le protéger mais également d’apporter une touche esthétique. Leurs propriétés sont les suivantes :
– Protection contre les uv afin d’éviter la décoloration du bois : les peintures colorées ont un bon pouvoir couvrant ce qui est très efficace comme barrière anti-uv. Si vous souhaitez toutefois conserver l’aspect du bois et son veinage, il existe d’autres produits tels des saturateurs ou lasures.
– Protection contre les intempéries, les pluies notamment qui entrainent gonflement et déformations du bois.
– Action fongicide et insecticide
– Ajout d’une touche de couleur et mise en valeur selon les envies. Ces peintures pour bois extérieurs viennent dans une grande palette de couleurs.
– Ce sont des peintures microporeuses permettant ainsi au bois de respirer et d’évacuer l’humidité
– Elles sont de consistance élastique afin de leur permettre de suivre les mouvements du bois pour plus de durabilité

Quelle peinture pour bois extérieure choisir?

Diagnostiquez votre bois

Pour bien choisir votre peinture de bois extérieur, il faut connaître son bois : résineux ou non résineux, vierge ou ayant déjà un ancien revêtement, essence etc. Si le bois est neuf, une sous-couche sera nécessaire ce qui ne sera pas forcément le cas sur un bois qui a déjà été peint. Analysez bien l’état du support pour bien déterminer l’ampleur et la nature des travaux qu’il faudra envisager avant d’appliquer la finition peinture.

Les peintures pour bois extérieurs

La peinture se choisir en fonction de vos besoins et du rendu que vous souhaitez pour le bois. Peindre son bois extérieur, c’est le protéger pour augmenter sa durée de vie.

Il existe trois types de peintures :

  • La peinture acrylique, à base d’eau. Sans odeur et microporeuse, ces peintures sont plutôt appréciées car plus respectueuse de l’environnement et avec de bonnes qualités protectrices et couvrantes.
  • La peinture glycérophtalique, à base d’huile. Elle offre un fini très brillant et propre. Cependant, il est à noter qu’elle est chargée en cov, composés organiques volatils, ne laisse pas respirer le bois et dégage une très forte odeur.
  • La peinture alkyde qui offre les qualités de la glycéro et de l’acrylique. C’est une peinture à base d’eau mais tout en conservant la résine de la glycéro pour plus de résistance et une plus belle finition. Le temps de séchage est particulièrement long, jusqu’à plusieurs semaines pour les résultats définitifs.
    Il est à noter que sous l’effet du soleil, la couleur des peintures peut s’altérer légèrement. Les teintes contenant plus de pigments résisteront mieux.
    Il existe d’autres produits protecteurs tels la lasure ou le saturateur.
    L’intérêt de la lasure est de protéger le bois sans toucher à son aspect, lui donner un coup d’éclat et le protéger contre les champignons et insectes. Les lasures de couleur servent de barrière anti-uv et apportent une touche de couleur. La lasure est microporeuse et hydrofuge. Elle laisse respirer le bois et ne s’écaille pas avec le temps.
    Notez qu’il est préférable de ne pas peindre les essences qualifiées de noble tels le teck, le cèdre, l’iroko… Dans ces cas-là, le saturateur est un très bon compromis car il relève la pigmentation de l’essence tout en apportant une touche satinée et une protection contre les taches.
    Le vernis est également une option hydrofuge mais prenez garde, il ne laisse pas respirer le bois ce qui à terme peut accélérer le vieillissement.

Repeindre ses boiseries extérieures

Attention à la météo. Inutile de se lancer dans des travaux peinture par temps de pluie ou chaleur étouffante. Première étape avant toutes, faire un diagnostic du bois pour savoir s’il est sain et le remettre en état si besoin.
Le support se prépare avec le ponçage tous les résidus d’anciennes peintures ou revêtements (vernis, lasure, saturateur). Une fois décapé, il faut nettoyer le bois en profondeur et le traiter : reboucher et traiter en y appliquant un produit insecticide fongicide. L’étape du nettoyage se fait également sur bois neuf. Un bon dépoussiérage permet une meilleure adhérence de la peinture par la suite.
Quid de la sous-couche ? Elle s’applique sur bois neuf. Sur des bois anciens, elle sera nécessaire pour certaines essences comme les résineux.
Avant toute peinture, veillez à vérifier auprès de la mairie ou de la PLU, que la couleur choisie sera acceptée. La peinture s’applique toujours dans le sens des fibres du bois, en plusieurs couches non épaisses.