Le crépi de façade : un enduit de façade facile à vivre

Si votre façade de maison a besoin d’un ravalement, le choix du crépi extérieur s’offre à vous. Mais attention, cet enduit de finition doit être compatible avec les matériaux utilisés pour vos murs. Décoratifs, les crépis de façade apportent aussi une protection à vos murs extérieurs. Pour faire le bon choix et réaliser une parfaite application de cet enduit, voici toutes les caractéristiques du crépi de façade que vous devez connaître.

Ravalement de façade : les avantages du crépi

Le crépi est un nom générique pour désigner tous les enduits granuleux. Si ces enduits ont pour réputation de masquer les irrégularités d’une façade, ils doivent cependant être posés sur une surface lisse.
En rénovation, un ancien crépi peut être recouvert d’une peinture de façade, qui lui redonne un aspect neuf.

Le rôle du crépi

Le crépi est un enduit utilisé pour les façades, dont les vertus sont nombreuses : hydrofuge, isolant, résistant à la chaleur, etc. En plus d’apporter une isolation thermique et phonique à la maison, il améliore également son aspect extérieur. Décoratif, vous avez le choix de la couleur.
Facile d’entretien, facile à vivre, cet enduit de finition ne s’applique pas sur n’importe quel matériau. S’il est parfait pour recouvrir un mur en pierre ou en briques, il ne l’est pas pour une façade en bois.

Les différents types de crépi

Le crépi est un terme qui regroupe plusieurs produits. Cet enduit se propose sous trois formes :

  • le mortier de ciment (mélange de sable et de ciment) ;
  • le mortier à la chaux (mélange de sable et de chaux, voire de ciment) ;
  • le crépi de plâtre.

Le crépi à la chaux se distingue par sa facilité d’application, alors que le crépi de ciment prouve, quant à lui, sa résistance dans le temps.

Bien choisir sont crépi en fonction de sa façade

En fonction de l’état de votre façade, vous ne pouvez appliquer n’importe quel type de crépi.

  • Le crépi acrylique s’applique uniquement sur les façades de maison en bon état.
  • Pour les façades avec des fissures, le crépi élastique est plus adapté.
  • L’enduit pliolite est recommandé pour des murs poreux très abîmés.
  • En fonction de votre situation géographique, le crépi siloxane résiste aux intempéries.

Crépi monocouche ou crépi traditionnel ?

Il existe également deux sortes de crépis, dont l’application n’est pas la même. Ils ne se destinent pas au même type de support.

Le crépi monocouche

Le crépi monocouche est livré prêt à l’emploi. Composé à base de ciment et de chaux, il se décline en différentes couleurs. Ce type d’enduit s’applique uniquement sur une surface parfaitement lisse.
Concernant l’épaisseur de crépi à appliquer, elle est déterminée par la qualité du support. Le crépi monocouche est le plus utilisé sur le marché : sa mise en oeuvre est rapide (une seule couche) et il affiche une belle durée de vie.
Ce crépi monocouche est recommandé pour des murs en béton ou en briques, déconseillé en revanche pour un mur en plâtre.

Le crépi traditionnel

L’application du crépi traditionnel nécessite plusieurs couches. Les travaux de ravalement de façade sont donc plus longs. Il s’applique essentiellement à la taloche. Ce revêtement s’applique une première fois comme couche d’accrochage, suivie d’une autre épaisseur d’enduit, pour lisser les imperfections. La troisième couche concerne l’aspect esthétique et le rendu final.

Technique d’application de l’enduit de façade : les différentes finitions

Au moment de la pose du crépi sur vos façades, vous devez choisir le type de finitions et l’effet souhaité. Ils déterminent la technique d’application de l’enduit.

Le crépi projeté

Le crépi projeté offre une finition uniforme sur la façade. L’application est simple et rapide et très utilisée pour une construction neuve. La technique consiste à projeter le crépi sur la façade par le biais d’une machine.

Le crépi écrasé

Pour une finition plus moderne du crépi, optez pour une application dite “écrasée”. Une fois projeté, l’enduit est écrasé à la taloche. La couleur de l’enduit ainsi posé n’est pas uniforme, ce qui donne à la façade un cachet supplémentaire.

Le crépi taloché

Projeté sur la façade, l’enduit est ensuite taloché. Le but ici est d’obtenir une surface lisse. Ce type de finition demande un travail exigeant, avec une parfaite régularité au moment du lissage. Cette application s’avère très technique et demande du temps. C’est l’application dont le prix est le plus élevé.

Le crépi gratté

Là encore, cette technique d’application demande un véritable savoir-faire. Avec une règle de grattage et une taloche à clou, le travail est précis pour obtenir une surface uniforme, mais irrégulière. Une finition moderne, qui convient à une construction neuve.

Le choix du crépi comme revêtement de façade dépend d’une multitude de critères. Pour ne pas vous tromper, tant dans le produit que dans l’application, contactez des façadiers professionnels, pour obtenir des devis précis. Le prix de ces travaux de rénovation et de ravalement dépend de la façade de la maison et du type de finition souhaité.