Comment choisir une couleur pour le ravalement de façade

L’aspect extérieur de votre maison ou d’un immeuble est la première chose que l’on voit. Il faut donc soigner sa « présentation » et l’entretien ensuite de son mur. Lors d’un ravalement, il n’est pas si aisé de choisir la bonne couleur de façade et pour cause. En plus de choisir la peinture adaptée à son mur, il faut également prendre en considération les limites chromatiques imposées par le voisinage et le plan d’urbanisme. Comment bien choisir la couleur pour sa façade ?

La règlementation des couleurs lors d’un ravalement de façade

Peut-on choisir n’importe quelle peinture et couleur pour la façade de son habitat ? Malheureusement non. Repeindre son mur est possible, l’utilisation de n’importe quelle teinte en revanche, ne l’est pas. Un ravalement de façade implique la modification de l’aspect extérieur du bâtiment. Or, le choix des coloris varie en fonction des communes et des régions. Il existe des règlementations applicables en matière de ravalement de façade. Ainsi, avant de se lancer et décider la couleur de la façade, il vaut mieux se renseigner car en cas d’impair, il faudra tout recommencer.
Les règles sont consultables auprès du PLU (Plan Local D’urbanisme) en mairie. L’intérêt de celles-ci est de garantir une harmonie architecturale et chromatique. En général, chaque région possède sa propre identité territoriale et des tonalités propres. Ces couleurs sont en général choisies en fonction de la lumière, des matériaux naturels de la région et de l’ambiance.
À titre d’exemple, en Ile de France, on trouvera du beige et du gris clair rappelant les teintes du calcaire et de la pierre de taille. Dans les Alpes, la montagne nous amène sur les nuances de gris quand dans le Sud-Ouest, on trouvera d’avantage des couleurs claires et du blanc. Dans le Sud-Est, l’ambiance sera au rose, orange et aux teintes sable. Les services d’urbanisme tiennent à disposition des nuanciers permettant à chacun de venir consulter et choisir son pigment. Dans le cas où vous auriez une idée spécifique, vous pouvez la soumettre auprès de la mairie qui vous indiquera ce qu’il est possible ou non de faire. Il est de toute façon obligatoire, avant tout ravalement de façade, de faire une déclaration préalable pour une autorisation de travaux. Pensez à vérifier également que vous ne résidez pas en zone protégée auquel cas, il est fort probable que vous ayez besoin de demander un permis de construire et obtenir l’accord d’un architecte des Bâtiments de France.
Sachez que la règlementation imposée par le Plan Local D’urbanisme s’applique aussi également aux portes, fenêtres et volets si vous en avez.

Comment choisir sa peinture pour un ravalement de façade ?

Les différents types de peinture

Le bon choix de couleurs est certes important mais il est un autre élément à prendre en compte, le type de peinture. Cette dernière va dépendre de votre façade : les matériaux qui la constituent et son état général. Par ailleurs, il faut penser à ce qu’on l’on souhaite en termes de rendu et de finition. Ces peintures doivent en outre être microporeuses afin de laisser respirer le mur.
On distingue trois familles de peintures de façade qui s’appliquent au rouleau :
– La peinture acrylique qui est une peinture à l’eau. Elles offrent un rendu souple et une finition brillante. Elle existe en version imperméable et en version classique. C’est la plus courante car elle s’adapte à quasi tous les types de façade.
– La peinture siloxane extrêmement résistante en cas de climat difficile. Elle possède un excellent pouvoir hydrofuge à effet perlant et de fait, protège contre l’humidité et la pollution.
– La peinture hydropliolite, peinture sans solvant. C’est la seule peinture qui peut être appliquée en toutes conditions.
Il est également des peintures à la chaux qui sont plus du type enduit. Celles-ci donnent un effet de transparence et offre une bonne protection à votre mur. Avant la mise en peinture, il est recommandé d’appliquer un antifongique ainsi qu’une sous-couche, type fixateur, pour une meilleure adhérence. Enfin, surtout ne peignez pas votre façade sans l’avoir préalablement nettoyée et réparée.

Bien choisir la couleur pour sa façade

Selon les restrictions imposées par le Plan Local d’Urbanisme de la commune, vous aurez la possibilité de choisir parmi une gamme plus ou moins étendue de couleurs. Les teintes se choisissent également en fonction de l’orientation de votre maison et de la luminosité. Certains coloris donneront de jolies nuances en fonction de leur exposition au soleil.
D’une manière générale, même si dans certaines régions, la tendance est à la couleur vive, on recommande des tons plutôt neutres, si ce n’est par contrainte, sans doute par prudence. Une façade trop colorée va attirer le regard, certes, mais va surtout vous lasser. N’oubliez pas que la couleur de votre façade est là pour rester un certain temps. Si vous vous lassez trop vite, les travaux de peinture seront à refaire plus rapidement que prévu.
Il est possible de mettre plusieurs couleurs sur une façade. Il n’est pas rare de voir une couleur au rez-de-chaussée et une à l’étage. Les différences de couleurs peuvent aussi se noter par touches comme pour le contour des fenêtres ou une simple bande à un niveau du mur. Pour l’harmonie du regard et du mental, il est toutefois préférable d’opter pour trois couleurs maximum. Enfin, contrairement à ce que l’on pourrait penser, sur une façade le blanc n’est pas forcément idéal. N’oubliez pas que ce sont des murs extérieurs et donc exposés aux intempéries, aux vents, à la pollution et prompts à se salir très rapidement.