Comment lutter contre les efflorescences ?

Entretenir sa façade est très important pour des raisons esthétiques, et structurelles. En effet, des dégradations de façades peuvent endommager rapidement les matériaux si non traités.

Certaines détériorations prennent la forme de tâches blanches sur les façades. Ces auréoles, appelées efflorescences, sont à ne pas confondre avec des moisissures. En effet, le traitement à appliquer diffère d’une pathologie à l’autre !

Identifier les efflorescences sur une façade

Pour être certain que le dépôt blanc qui s’est formé sur votre façade est bien une efflorescence, sachez que :

  • Une pincée d’efflorescence peut être réduite en poudre, contrairement aux moisissures ;
  • L’efflorescence se dissout dans l’eau contrairement aux moisissures.
  • La couleur des moisissures est généralement noire, verdâtre ou brune, alors que les efflorescences sont blanches.

Concrètement l’efflorescence est une substance poudreuse composée de sels minéraux, ou nitrates de potassium. Les agglomérations de sels de nitrates se forment sur des parements de briques, sur les murs intérieurs en sous-sol, ou sur des dalles de béton.

C’est une réaction chimique entre le gaz carbonique de l’atmosphère, et l’eau et la chaux contenue dans le ciment. Cette réaction entraîne la formation de carbonate de calcium sur le support. C’est ce qui provoque la laitance du béton.

Ces traces de calcite se manifestent les mois de l’année où l’humidité de l’air est élevée, entre la fin de l’automne et le début du printemps.

Il existe deux types d’efflorescence : primaire, et secondaire.

L’efflorescence primaire est naturelle. Elle survient quelques années après la pose de maçonnerie, béton, ciment, mortier, briques.

L’eau et les sels dans le ciment se déplacent à travers les murs. Arrivé à la surface, l’eau s’évapore et le sel reste, formant un dépôt blanc. Ce phénomène est courant et touche les bâtiments nouvellement construits.

L’efflorescence secondaire est beaucoup plus inquiétante car elle touche l’étanchéité du bâti. Par conséquent, cela peut endommager gravement la structure de la maison.

Cette pathologie survient lorsque de l’eau arrive de l’extérieur par des fissures ou des infiltrations. La pluie et les intempéries sont souvent à l’origine de ces infiltrations. Le matériau sec à cœur, contenant naturellement des sels minéraux, s’humidifie.

Cela entraîne des réactions chimiques détériorant la qualité du matériau, et des remontées capillaires dans celui-ci. La taille des dépôts de sel augmente sous la surface du matériau, altérant la surface.

Si le décollement des peintures est visible, un matériau affaiblit ne l’est pas toujours. Il faut alors remplacer la structure touchée, le budget des travaux augmente fortement.

C’est pourquoi, dès que des traces d’efflorescences sont identifiées, il faut traiter rapidement le problème.

Éliminer les efflorescences sur une façade

Pour nettoyer des traces de salpêtre, il faut effectuer plusieurs étapes. Si les efflorescences primaires restent rattrapables, les secondaires peuvent nécessiter l’intervention d’un professionnel.

Dans tous les cas, vous allez avoir besoin d’un équipement adapté. En effet, nettoyer une façade nécessite des équipements de protection : gants, casque, vêtements de sécurité. Mais aussi une échelle, des seaux, des brosses.

Pour nettoyer des tâches de sel, il est courant d’utiliser de l’eau mélangée à du vinaigre blanc à parts égales.

Sur des surfaces plus grandes, comme des façades, d’autres options sont plus adaptées.

Voici des solutions de nettoyage par étape :

  • Avant de passer à l’action, nettoyer la surface à sec à l’aide d’une brosse en nylon. Balayer et enlever la poudre au sol pour éviter qu’elle ne s’infiltre à nouveau par capillarité dans les murs.
  • Le vinaigre est efficace pour enlever de légères couches de sel. Il faut brosser de bas en haut, pour éviter les coulées d’infiltrations d’eau ;
  • Il est impératif de reboucher les petites fissures et laisser sécher ;
  • Le jet haute pression peut également enlever des couches légères de coulées de nitrates, mais aussi détériorer la façade si elle est déjà abîmé ;
  • Il est possible d’utiliser une solution acide, comme de l’acide sulfurique mélangée à de l’eau. Ce produit nécessite une manipulation particulière et un équipement de protection adapté.
  • Appliquer ensuite un traitement hydrofuge sur la façade, pour la protéger des infiltrations externes. Ces traitements sont disponibles en monocouches ou deux couches.

Les méthodes ci-dessus éliminent les traces de salpêtre mais ne réparent pas les dégâts causés par des infiltrations dans le matériau.

Sachez que si la structure est endommagée, il devient nécessaire de faire appel à un professionnel du ravalement de façade.

Il pourra effectuer un diagnostic pour savoir à quel point le matériau de votre façade est touché, et s’il est nécessaire de le remplacer.

Ces travaux sont beaucoup plus importants, c’est pourquoi vous devez comparer plusieurs devis avant de vous lancer. Les professionnels du ravalement de façade pourront vous accompagner dans vos démarches.