Les habillages métalliques décoratifs : des parements décoratifs pour une esthétique design

Les habillages métalliques décoratifs séduisent de plus en plus d’architectes. Ils apportent de l’élégance et de la modernité aux constructions neuves ou anciennes. Ces parements décoratifs, en alu ou en acier, couvrent les façades décrépies, avec de nouveaux habits. Ils peuvent aussi bien décorer l’intérieur que l’extérieur des bâtiments. Nous vous dévoilons les différents types de panneaux décoratifs, ainsi que les usages qui en sont faits.

Qu’est-ce qu’un habillage métallique décoratif ?

Les habillages métalliques décoratifs se présentent sous la forme de panneaux de bardage ou de tôles. Ils sont généralement proposés en aluminium ou en acier galvanisé. Grâce à la technique de découpe laser sur mesure, ce parement mural peut être personnalisé, avec des motifs. Les habillages métalliques décoratifs s’invitent de plus en plus, dans le cadre de projets architecturaux en France. Cela peut aussi bien concerner la construction d’un bâtiment neuf, qu’un projet de rénovation.

Les différentes utilisations des habillages métalliques décoratifs

Les habillages métalliques décoratifs répondent généralement à deux besoins. Le premier est la recherche d’une solution d’isolation thermique par l’extérieur. Le second vise la création d’un habillage esthétique et design. Ce parement métallique peut aussi bien couvrir une façade extérieure, qu’habiller un plafond suspendu, ou encore servir de brise-vue ou de brise-soleil.

L’habillage métallique décoratif pour isoler une façade par l’extérieur

Les habillages métalliques décoratifs s’intègrent parfaitement dans le cadre d’un projet d’isolation thermique par l’extérieur (ITE). La technique la plus souvent utilisée consiste en un bardage ventilé, rapporté sur un mur existant. Cela revient à intercaler un isolant thermique entre la structure porteuse et les panneaux de bardage, par le biais d’une ossature. Chaque panneau présente des trous, afin de créer un effet de ventilation. Ce revêtement mural est souvent choisi pour habiller les façades de bureaux ou bien d’immeubles de logements.

Le revêtement de façade métallique pour un habillage esthétique

Les architectes sont souvent à la recherche de solutions, qui leur permettent de révéler leur créativité. En France, un projet de construction neuve, ou de réhabilitation, peut être l’occasion de proposer un chef-d’oeuvre d’architecture. Pour cette raison, l’habillage métallique constitue une solution décorative très appréciée. Il permet à la fois de jouer sur la texture et l’effet de transparence, mais également de proposer des motifs par découpe laser. Les gares SNCF et les centres commerciaux, qui se veulent modernes, font souvent l’objet de telles propositions architecturales.

Les panneaux brise-vue et brise-soleil

La tôle perforée représente la solution idéale, pour camoufler des éléments qui pourraient nuire à l’esthétique d’un bâtiment. La SARL Dampère a réalisé des panneaux brise-vue, afin de masquer les installations techniques de la gare SNCF de Vanves. Ces panneaux décoratifs peuvent tout aussi bien servir de brise-soleil. Ils permettent de diminuer l’inconfort lié aux rayons du soleil, tout en garantissant suffisamment de transparence pour voir dehors.

Le plafond suspendu à résilles pour apporter du design à votre intérieur

Les habillages en aluminium ou en acier ne sont pas réservés exclusivement aux murs extérieurs d’un bâtiment. Ces produits design peuvent tout aussi bien être utilisés en guise de décoration d’intérieur. Un plafond suspendu à résilles maille carrée, apportera une touche de modernité à un bâtiment administratif ou commercial. Facile à démonter, ce type d’installation permet d’intervenir rapidement pour des travaux ou des interventions de maintenance.

Les différents types d’habillages métalliques décoratifs

Tôle perforée ou avec des motifs découpés au laser, toile métallique tissée : le métal déployé a su se faire une place d’honneur, dans les projets d’architecture moderne. Aujourd’hui, on trouve autant de choix d’habillages métalliques décoratifs que d’idées de décoration intérieure ou extérieure.

Le bardage métallique perforé

Le bardage métallique décoratif est un panneau en aluminium ou en inox, sur lequel des trous ont été réalisés. Ces habillages métalliques sont à la fois décoratifs et permettent de ventiler une façade. Le type de trou réalisé peut être rond ou carré. De même, l’espacement entre chacun peut être régulier ou aléatoire. De cette manière, le taux de transparence sera plus ou moins important.

La découpe laser de tôle avec un motif personnalisé

La tôle avec découpe laser sur mesure permet de personnaliser vos habillages métalliques décoratifs. Ce produit est proposé soit en alu, soit en acier galvanisé. Il permet de créer un parement décoratif digne d’un grand couturier. Le panneau métallique avec découpe laser offre :

  • un large choix de motifs, comme une perforation en forme de nid d’abeille ou un tissage aléatoire ;
  • un effet visuel dynamique, par exemple une tôle décorative avec un effet végétal ou de vague ;
  • des effets de texture, notamment en découpant des résilles en maille métallique, avec une telle finesse qu’elles ressemblent à de la dentelle ;
  • des jeux d’ombre et de lumière, grâce à un taux de transparence obtenu selon la taille de la maille.

La SARL Dampère propose sur son site quelques exemples de réalisations en France, dignes de la haute couture.

La toile métallique tissée pour façades et cloisons

La toile métallique tissée s’utilise en guise d’habillage extérieur de façade. Son maillage est suffisamment ajouré pour voir à l’extérieur, tout en assurant une protection solaire. Cet habillage métallique décoratif, en inox, peut également servir à masquer un escalier de secours extérieur. Par la même occasion, il assurera la fonction de garde-corps.
La toile métallique tissée s’utilise aussi pour la création de décoration d’intérieur. Elle permet notamment de réaliser une cloison de séparation de type claustra. Sa conception ajourée garantit un niveau de transparence d’environ 34 %.

Décoratifs, esthétiques, modulables et polyvalents, les habillages métalliques décoratifs sont une source inépuisable d’inspiration. N’hésitez pas à consulter de la documentation, afin d’alimenter votre imagination.