Les pathologies d’une façade en briques

La brique apporte beaucoup de charme dans les constructions de maison. Elle est d’ailleurs à ce titre, utilisée également comme matériau de parement. Délaissée un temps au profit du béton et du ciment, la brique revient aujourd’hui en force pour ses performances au niveau de l’habitat mais également pour ses qualités esthétiques. La brique souffre toutefois de quelques dégradations et les façades en briques nécessiteront une rénovation au fil du temps.

Caractéristiques de la brique

Histoire de la brique

La brique existe depuis des milliers d’années. Certaines constructions remarquables ont été construites en briques telle la grande muraille de Chine. Fabriquée à partir de terre cuite à base d’argile pétrie et de sable, elle était, à l’époque, utilisée brute avant d’être finalement cuite au four pour lui donner plus de solidité. La brique traditionnelle est ainsi obtenue par cuisson à des températures oscillant entre 1 000 et 1 200°C. Les particules d’argile s’agglomèrent et forment un matériau résistant qui peut aisément remplacer la pierre dans les constructions. La couleur change selon le type d’argile utilisé et de fait, selon les régions. La brique a été introduite en Europe par les Romains. Autrefois moulées à la main, les briques sont maintenant produites de façon industrielle selon des procédés différents donnant lieu à des briques de types différents : moulées, pressées ou extrudées.

Caractéristiques d’une façade en brique

La brique présente de nombreux avantages :
– Elle est durable. Son histoire le prouve : la grande muraille de Chine ou le colisée à Rome sont construits en briques.
– Elle est résistante au feu.
– C’est un bon isolant thermique et phonique, notamment les briques creuses. Elle restitue la chaleur emmagasinée les jours ensoleillés et garde la fraicheur également.
– C’est un matériau nature, recyclable et non nocif pour la santé
– Elle laisse respirer le mur grâce à sa porosité
– Elle possède des qualités hygrométriques à savoir qu’elle régule l’humidité. Maintenant, de par sa porosité, trop d’humidité ne sera jamais bon pour les murs en briques.

Les différents types de briques

Une façade en brique est faite de briques et de joints. Les briques peuvent être de différentes sortes selon fabrication, pleines ou creuses.
– Les briques creuses sont des briques à alvéoles utilisées pour des murs de façades, intérieurs ou extérieurs. Elles sont logiquement plus légères que les briques pleines. Elle est également plus isolante.
– La brique pleine, comme les briques rouges sont laissées apparentes et c’est à celles-ci que l’on pense lorsqu’on pense brique traditionnelle.
– La brique de parement servent à habiller le mur et peut avoir plusieurs esthétiques selon procédé de fabrication : moulées, pressées ou même au niveau des couleurs.
– La brique réfractaire sert à construire les cheminées grâce à sa grande résistance à la chaleur.
Les joints sont une partie très importante du mur et influent énormément sur l’esthétique de la maison. Selon la couleur choisie, les briques seront mises en valeur différemment.
Les inconvénients de la brique résident essentiellement dans son prix, plus chère que le béton, et les dégradations dont elle peut souffrir. Sa porosité la rende moins forte face à l’humidité. Les briques des constructions anciennes, quant à elles, peuvent s’effriter ou éclater.

Pathologies des façades en briques

Dégradations constatées sur les façades

Certains problèmes sont souvent constatés sur les façades en briques apparentes :
– Manque d’étanchéité des joints avec le temps entrainant des infiltrations d’eau et par conséquent moisissures, défaut de solidité. C’est le problème récurrent des murs en briques.
– Problèmes liés à l’humidité : remontées capillaires, infiltrations d’eau par des gouttières, canalisations, eau de pluie ou encore fuite d’eau.
– Problèmes d’effritement ou de fissure : pollution ou variations de températures tel gel et dégel, aléas climatiques entrainant la sécheresse du sol ou au contraire trop d’humidité.
– Problèmes liés à des défauts de construction ou de production. La cuisson des briques est stricte et suit un protocole notamment au niveau du temps et de la température de cuisson. Des briques insuffisamment cuites donneront des briques gélives qui ne résisteront pas bien aux intempéries et pourront parfois se disloquer.
– La modification de la couleur de la façade, liée aux effets de la pollution
– Le décollement et les fissures qui affectent les enduits de façade
– Les traces d’efflorescence: ce sont des taches blanches que l’on constate parfois sur les murs en briques. Ce sont en fait des dépôts de sels qui se cristallisent à la surface.

Ravalement de la façade en brique

Quand votre mur en brique comment à montrer des signes de fatigue, il faut procéder à un ravalement. Comment avec toutes les façades, un diagnostic permet d’identifier les problèmes et ainsi, les solutions.
Les traitements contre l’humidité peuvent avoir différentes origines : une gouttière défectueuse, des joints dégradés. Les joints abîmés doivent être dégagés et refaits. Une fois les réparations faites, pensez à appliquer un hydrofuge qui permettra de rallonger la durée de vie de votre façade. Les briques en mauvais état doivent être consolidées. Il existe des produits spécifiques pour cela. Dans certains cas, il sera nécessaire de changer certaines briques. Enfin, dans le cas où l’enduit donnerait des signes d’usure ou ne serait pas adapté, il faudra le retirer et ré-enduire. Un enduit de ciment pourra affecter l’hygrométrie du mur. Une chaux aérienne est plus adaptée car il laissera votre mur respirer. Pour les peintures, il est indispensable de prendre une peinture adaptée, dans le cas des briques, microporeuse.
Tous ces travaux de rénovation sont à effectuer sur un mur propre et débarrassé de ses anciens revêtements.