Quelles finitions puis-je appliquer sur ma façade en béton ?

Le béton est un matériau pratique et résistant mais d’aspect austère. Certains l’aiment brut et lui apporteront une finition de texture, d’autres souhaiteront masquer sa rudesse et y appliquer une finition autre. Quelles sont les choix qui s’offrent à vous ?

Les différentes techniques de finitions pour béton

Pour sa façade, on peut parfaitement choisir de laisser le béton apparent. Dans ce cas, on opte pour une des différentes techniques permettant de personnaliser la finition du béton et lui donner un aspect particulier à la surface.
La surface lisse : le béton lissé donnera un aspect parfaitement lisse à votre façade. Pour obtenir ce rendu, on peut talocher à la main ou utiliser un hélicoptère béton. Ce dernier est une petite machine équipée de pales tournant à grande vitesse. Les pales lissent la surface à la manière d’un talochage et beaucoup plus rapidement.
Un béton taloché est comme son nom l’indique taloché. La surface sera relativement lisse mais pas totalement. La technique a pour but de resserrer les grains à a taloche.

Les différents types de finitions pour une façade en béton

Embellir sa façade avec un enduit

L’enduit est une bonne solution et clairement l’une des plus populaires pour les finitions de façade. Il uniformise la surface, protège et apporte du cachet car son esthétique est indéniable. L’enduit peut notamment recouvrir et cacher les défauts d’application du béton ou des mortiers. Il existe un enduit spécifique pour chaque support et le béton ne fait pas exception. Il existe une belle palette de variétés de finitions, qu’elles soient rugueux, taloché, lissé, avec les enduits qui vous permettra de donner à votre façade l’aspect que vous souhaitez. En outre, les enduits teintés apportent de la couleur. Le choix de son aspect et de sa couleur participe à la personnalisation de votre maison. Dès lors qu’on fait le choix de la couleur, il faudra cependant vérifier auprès du Plan Local D’urbanisme pour connaître les règles en vigueur. Les couleurs claires sont recommandées en général.
Certains enduits font leur prise au contact de l’eau, les enduits hydrauliques, d’autres feront leur prise lorsqu’ils seront exposés à l’air, ce sont les enduits aériens. C’est le cas des enduits à bases de chaux avec la chaux hydraulique et arienne.
L’enduit servant à masquer les imperfections de la façade en béton, il conviendra de choisir un enduit épais ou semi-épais
Sur les surfaces en béton, on peut, en complément d’un enduit lissé, mettre une finition crépi. Le crépi protège, isole et décore avec son aspect raboteux.

La peinture spéciale béton

Habiller une façade en béton peut se faire avec un coup de peinture. Ces peintures doivent être conçues spécialement pour le béton qui, rappelons-le, est un matériau poreux. Ainsi, il faudra appliquer une primaire pour maximiser l’adhérence et la tenue dans le temps des peintures de finitions.
Avant toute couche de peinture, veuillez à ce que le support soit propre et sec. Pour le béton, il peut être préférable d’enduire pour lisser la surface. Des peintures acryliques conviendront à vos murs intérieurs. Pour la finition de vos murs extérieurs, il faudra privilégier une peinture haute résistance qui sera capable de tenir face aux agressions extérieures et aux forces mécaniques qui peuvent s’exercer sur les façades. Au niveau des couleurs, pensez à vous renseigner auprès du PLU (Plan Local d’Urbanisme) pour respecter les règles en vigueur.

Habiller votre façade en béton

  • Un bardage pour habiller votre façade en béton

Le bardage a l’énorme avantage d’apporter une vraie valeur ajoutée en optimisant les performances énergétiques des façades. Ces bardages peuvent être en bois, en PVC, métal ou même en béton. Chacun offrira un rendu esthétique particulier à choisir soigneusement en fonction du style de votre habitat.

  • Un parement pour votre façade en béton

Le mur peut être recouvert d’un parement qui changera totalement l’esthétique de votre maison. Un parement vient se poser sur votre mur et constituera la partie visible du mur. Il peut être en pierre, en brique ou encore en bois. Le parement est un parti pris décoratif très apprécié et particulièrement bluffant.

La lasure pour la protection du béton

La lasure est un produit de protection destiné aux matériaux poreux dont le béton. Elle existe en finition opaque, transparente ou teintée. Elle forme une couche non-filmogène qui conviendra parfaitement aux façades en béton en permettant une évacuation adéquate de l’humidité. Elle est en outre hydrophobe et forme une barrière anti UV. Elle constitue une bonne solution, écologique qui plus est, pour protéger son béton contre les agressions extérieures. Il existe même des lasure anti-graffitis ! En outre, elle masque efficacement les défauts de la surface. Les lasures mettent en valeur le béton en lui-même.