Ravaler une façade en béton : comment faire ?

Votre mur en béton montre des signes de fatigue ? Salissures, coulures, fissures, ces signes de dégradation engendrés par différents facteurs extérieurs sont la preuve que votre façade doit faire l’objet d’un ravalement.

Pourquoi ravaler une façade en béton

Quels types de problèmes peut rencontrer votre façade en béton ?

Lorsque l’on parle de ravalement de façade, on parle d’une véritable remise à neuf de la façade. Ce n’est pas un simple nettoyage. Il s’agit de réparer, traiter, rénover les murs du bâtiment afin d’en préserver l’intégrité, la solidité et l’isolation.
Les sources de dégradation du béton sont variables. Le béton est composé de sable, de gravier et de ciment auxquels on ajoute de l’eau. Les détériorations peuvent être dues aux dosages de ces composants. Si les dosages sont mal faits, si les composants sont de mauvaise qualité ou encore, s’il y a trop d’eau, les conséquences peuvent être douloureuses pour la façade.
Les conditions météorologiques occasionnent des infiltrations ou des écarts de températures qui amènent le béton à se briser. La pollution impacte également fortement la résistance du béton sur lequel on peut constater des traces d’usure comme des fissures ou des coulures orangées, signes d’un éventuel problème de corrosion de l’armature en acier du béton armé. Ce type de béton comporte une armature en acier contribuant à renforcer la solidité de la structure. Or cette armature peut rouiller, notamment sous l’action de l’eau en cas d’infiltrations.
Une façade enduite peut montrer des signes de faiblesse par un décollement de l’enduit qui se détache par plaques. Les causes sont multiples mais en général cela démontre la présence d’humidité ou de parasites.
Entretenir ou rénover une façade en béton se traite lui aussi de façon simple : purger les parties dégradés, dégager les armatures corrodées, traiter les fissures, décaper la rouille, refaire le béton, appliquer une finition.

Les étapes de la rénovation d’une façade en béton

Identifier les problèmes grâce à un diagnostic précis

Avant toute opération de remise en forme, il faut tout d’abord identifier les pathologies de votre mur. De quel mal est-il atteint ? En d’autres termes, il s’agit d’établir un diagnostic. Cette étape d’examen permet de déterminer les causes des problèmes et par là même, identifier les solutions adaptées. Le mur est ausculté grâce à des outils spécifiques permettant de repérer les parties dégradées ou ayant perdu en solidité. Ces dernières sonneront creuses. Pulvérulence, décollement, effritement, microfissures, il s’agit de savoir ce qu’il faut traiter et comment.

Effectuer les travaux préparatoires de la surface

Le décapage des anciens revêtements, peintures ou enduits, est indispensable. Un traitement s’applique sur une surface propre et brute. Le nettoyage de la façade va la remettre à nue et permettre de reprendre le tout en profondeur. Un bon nettoyage peut notamment se faire grâce à un nettoyeur à eau dont la pression sera bien dosée. On élimine ainsi salissures et moisissures.
Les parties abîmées et dont la solidité est compromise feront l’objet d’une purge c’est-à-dire, débarrassé de son béton, notamment au niveau des armatures quand ces dernières requièrent des travaux de rénovation. Avant tout traitement, elles doivent être mises à nues afin de pouvoir les réparer, les renforcer, dans certains cas les remplacer. Dans le cas du béton armé, les armatures métalliques devront être décapées grâce à des outils tels que la brosse métallique ou un sablage. La rouille doit être éliminée dans son intégralité.

Les réparations et les traitements de finition

Une fois votre façade dépouillée de ses maillons faibles, on commence à traiter. Un produit antirouille est appliqué sur les parties métalliques. Il arrive même que l’utilisation d’un inhibiteur soit requise. A l’issue de cette opération, les armatures seront recouvertes d’un mortier et badigeonné d’un nouveau béton.
Question finitions, il est possible d’enduire, de peindre ou encore d’appliquer une lasure. Il est important d’imperméabiliser sa façade en béton. Ainsi, un traitement hydrofuge est hautement recommandé pour lutter contre les problèmes d’humidité auxquels la façade est exposée.
C’est à vous de déterminer le revêtement que vous souhaitez appliquer. Les enduits existent en de nombreuses couleurs et permettent en outre de changer le rendu. Le crépi est une finition au rendu rugueux et parfois pigmenté, souvent utilisé sur des façades en béton pour en cacher les imperfections. Selon l’aspect et la porosité du support, des enduits plus ou moins épais seront privilégiés.
La peinture pour béton a la particularité d’être adapté à des matériaux poreux et est différente selon la destination du mur (extérieur ou intérieur). La peinture requiert une surface lisse et uniforme. Ces peintures offrent un bon pouvoir couvrant et donne une touche de couleur. Il sera cependant important de consulter les plans d’urbanismes locaux afin de respecter l’architecture de la région.
Sur des bâtiments anciens, optez plutôt pour la lasure. La lasure est une finition de protection translucide et adaptée aux matériaux poreux encore une fois. Une lasure béton permettra de valoriser l’aspect brut du béton tout en lui offrant une couche de protection contre les eaux de ruissellement. C’est un produit hydrophobe et non filmogène. Vos murs respirent et sont protégés.