Des salissures tenaces sont incrustées sur les murs de votre maison ? Comment faire pour les enlever ? Découvrez le sablage et l’hydrosablage de façade. Très efficaces pour des travaux de rénovation et de ravalement de façades, ces techniques permettent le décapage en profondeur du revêtement du mur d’une maison ou d’un bâtiment très encrassé. Graffitis, anciennes couches de peinture et salissures difficiles à enlever, rien ne résiste au sablage ! Focus sur ces techniques de nettoyage de façade.
Qu’est-ce que le sablage et l’hydrosablage d’une façade ?
Ces deux techniques reposent sur le même principe de nettoyage par décapage. L’une est mise en oeuvre avec du sable sans eau et l’autre utilise de l’eau additionnée au sable. Voici les caractéristiques de ces modes de nettoyage à haute pression.
Le nettoyage de façade par sablage
Le sablage d’un mur se fait à l’aide d’une sableuse et par la projection de microparticules contenant du sable ou une poudre abrasive. La pression est adaptée aux matériaux et au revêtement du mur. Le sablage est une technique très agressive pour les surfaces traitées, car elle utilise du sable sans eau. C’est pourquoi elle est peu à peu remplacée par le gommage ou l’hydrogommage.
Le nettoyage de façade par hydrosablage
Le principe de ce nettoyage est le même que le précédent, mais il est un peu moins abrasif, car on ajoute de l’eau au sable. Il est possible de sabler sa façade soi-même grâce à un kit muni d’une buse de sablage, qui s’adapte sur un nettoyeur à haute pression.
Nettoyage de façades : pourquoi utiliser le sablage ?
Ce procédé de nettoyage de façade permet de décrasser des murs très sales. C’est un traitement de choc qui doit rester occasionnel, sous peine d’endommager durablement la surface de la façade.
Cette technique est indiquée pour le décapage des peintures et autres salissures, difficiles à nettoyer par une autre méthode de nettoyage, comme les graffitis par exemple. Elle peut aussi être l’occasion de faire un ravalement de façade complet, pour rénover sa maison ou entreprendre une isolation thermique par l’extérieur.
Traitement de façade : sur quel type de mur peut-on faire des travaux de sablage ?
Le sablage de façade est préconisé sur les murs très solides et résistants, car le traitement est très agressif pour les surfaces. Il est donc particulièrement indiqué pour les murs constitués des matériaux de construction suivants :
- le béton enduit ou crépi ;
- le parpaing ;
- le bois ;
- les pierres dures ;
- les briques dures.
Attention, si la pierre est tendre, le gommage sera plus adapté.
Les avantages du nettoyage par sablage
Le sablage de façade est un nettoyage très efficace. De plus, il est très rapide à réaliser, même en profondeur. Il peut enlever les salissures, les mousses et les lichens très incrustés dans les matériaux ou le revêtement d’une façade. Sur un mur en bon état, le résultat est au rendez-vous. Votre façade en pierre ou en briques sera comme neuve et pleine de charme !
Les produits utilisés pour les travaux de sablage
Outre le sable, vous pouvez utiliser de la poudre abrasive. Celle-ci est constituée de différents types de granulats et de microparticules :
- de corindon ;
- d’alumine ;
- de sable siliceux (très pur) ;
- de coquilles de noix ;
- de grains d’acier ;
- de scories vitrifiées ;
- de grenaillage de cuivre.
Comment sabler un mur de façade ?
Avant de réaliser les travaux de décapage nécessaires à un ravalement de façade très encrassée, il faut sécuriser le chantier et protéger les éléments extérieurs : les fenêtres, les portes, le sol, les plantations à proximité, etc.
Il est impératif de prévenir son entourage et son voisinage, car le chantier peut s’avérer très poussiéreux et dangereux. La vitesse de propulsion de la sableuse est de 720 km/h !
Les précautions à prendre avant les travaux de sablage
Sabler un mur de façade ne peut se faire sans l’expertise d’un professionnel. En effet, cette technique de nettoyage n’est pas adaptée à n’importe quel type de mur. Il faut vérifier auparavant qu’il est suffisamment solide et résistant pour supporter un tel traitement.
Assurez-vous qu’il soit en bon état, sans fissures et que les joints ne soient pas abîmés. Le cas échéant, il faudra procéder aux réparations nécessaires avant d’entamer les travaux de sablage de la façade. Sabler un mur trop fragile pourrait aggraver son état et le fragiliser. Vérifiez également que votre mur ne soit pas poreux. Dans ce cas, le gommage est davantage préconisé et adapté pour le nettoyage de la façade.
Les différentes étapes du sablage
Afin de réaliser cette opération de nettoyage de façade dans de bonnes conditions, il est indispensable de respecter des règles de sécurité et de protéger le chantier, son environnement et les personnes.
Le mieux est encore de faire appel à une entreprise spécialisée en nettoyage et ravalement de façade. En effet, le sablage peut être compliqué à réaliser pour des personnes non expérimentées. De plus, il nécessite un matériel professionnel, tel qu’un échafaudage, un compresseur, etc.
- Protection des extérieurs avec des bâches épaisses ;
- Suppression des joints ;
- Réalisation du sablage avec un équipement adapté et une combinaison de protection ;
- Réalisation de nouveaux joints ;
- Imperméabilisation de la façade avec un hydrofuge, pour garantir l’étanchéité de la surface.
À noter : dans certains cas, il est nécessaire de demander une autorisation auprès de la mairie, notamment pour des façades extérieures donnant sur la voie publique ou en lotissement. Renseignez-vous avant d’entreprendre les travaux.
Quel prix pour des travaux de sablage ?
Étant donné la complexité et les risques d’un tel procédé de nettoyage, il est vivement conseillé de confier ces travaux à une entreprise du bâtiment spécialisée en ravalement de façades. Cela vous garantit un chantier propre et sécurisé, dans le respect des normes et des règles de sécurité en vigueur. De plus, vous n’aurez pas à vous soucier de la location du matériel ni des équipements. Ce sont des prestations comprises dans le prix d’un ravalement de façade.
Pour un sablage de façade, le prix au m² se situe entre 50 euros et 70 euros, s’il est effectué par un professionnel du bâtiment. Le coût d’un sablage de façade dépend aussi de la surface à ravaler, de son état et de sa composition. Il est donc judicieux de demander des devis personnalisés pour le nettoyage de votre façade.
Pour le sablage ou l’hydrosablage de votre façade, nous vous mettons en relation avec des entreprises du bâtiment spécialisées en rénovation ou ravalement de façades Demandez vite un devis !