Vos murs extérieurs doivent être protégés contre les intempéries, la pollution et les micro-organismes. Pour ce faire, une solution simple consiste à traiter votre façade avec une solution hydrofuge. Efficace et peu onéreux, ce produit évite à votre mur de se détériorer trop rapidement et lui permet de lutter contre les problèmes d’humidité.
Principe de l’hydrofuge de façade
Le principe de l’hydrofuge est d’appliquer une couche d’imperméabilisant lui conférant plus de résistance et empêchant ainsi un certain nombre de pathologies d’apparaître.
Un traitement hydrofuge est un produit liquide incolore qui s’applique directement sur toute la surface des murs extérieurs de la maison au rouleau, à la brosse ou par pulvérisation basse pression. La solution hydrofuge produit un effet perlant de l’eau qui n’est ainsi pas absorbée par les matériaux. Une fois le produit appliqué, le mur devient hydrophobe et est protégé pendant plusieurs années.
les caractéristiques d’un traitement hydrofuge
Ce qui est intéressant avec les produits hydrofuges, c’est qu’en plus de prolonger la durée de vie de la façade, ils vont également améliorer ses performances énergétiques, faire barrière contre les effets de la pollution et empêcher la prolifération de micro-organismes tels que les mousses, moisissures et lichens.
Le produit pénètre dans le support qui devient alors répulsif à l’eau. Il ne doit cependant pas rendre le mur étanche. Il est non filmogène, empêchant les infiltrations d’eau mais tout en laissant le mur respirer. Enfin, certains traitements hydrofuges permettront également de solutionner les microfissures et les porosités.
Parmi les autres bénéfices de l’hydrofuge citons :
– L’esthétique de la façade est conservée car le produit est incolore. Précisons que certaines peintures hydrofuges offrent un choix de couleurs naturelles qui peuvent être envisagées notamment pour cacher quelques microfissures ou taches.
– Barrière antipollution mais également contre le gel.
– Le mur devient autonettoyant. L’effet perlant du produit fait ruisseler l’eau à la surface qui en tombant emporte avec elle les saletés et poussières.
– La couche de protection supplémentaire fait rempart contre le phénomène d’érosion naturelle
L’application d’une solution hydrofuge se réalise sur des surfaces nettoyées et dont les petites réparations nécessaires et comblements de fissures auront été effectués au préalables. Le traitement est appliqué en plusieurs couches jusqu’à ce que la surface soit saturée.
Les différents types d’hydrofuge de façade
Il en existe deux : en phase aqueuse et en phase solvant.
Les hydrofuges à base de solvants
Ceux-ci possèdent un certain nombre d’avantages. Néanmoins, leur nocivité fait qu’ils sont de moins en moins utilisés. Il faudra se protéger soi-même et son environnement au moment de l’application. Sachez également qu’ils dégagent une odeur persistante et désagréable. Maintenant, ils sont efficaces pour des surfaces très poreuses et le temps de séchage est très court. Ils doivent être appliqués en plusieurs couches espacées dans le temps et sur un mur parfaitement sec.
Les hydrofuges à base d’eau
Ceux-ci sont bien plus respectueux de l’environnement, ne dégagent pas d’odeur et peuvent être appliqués sur une surface sèche ou humide. Le temps de séchage est en revanche bien plus long et l’application plus chronophage car une fois la première couche appliquée, il faudra apposer les suivantes dans la foulée. L’opération ne permet pas d’interruption une fois commencée. Il sera de fait, préférable de choisir un jour où la météo paraît stable et sans précipitations. Il est également important de noter que si votre surface a déjà été traitée par hydrofugation, il ne sera pas possible d’utiliser un traitement en phase aqueuse.
Comment bien choisir son traitement hydrofuge ?
Il existe de nombreux produits sur le marché revendiquant des qualités d’hydrofugation. Cependant, pour être bien certain que votre traitement hydrofuge soit efficace, pensez à vérifier quelques points.
– Le produit doit être non filmogène. Certains traitements déposent un film à la surface qui ne laisse plus rien passer et rendent les murs totalement étanches. À terme les problèmes d’humidité pourront s’aggraver puisque la vapeur ne pourra s’échapper favorisant ainsi condensation et milieu propice à l’installation de micro-organismes.
– Un traitement hydrofuge de mauvaise qualité ne tiendra pas dans le temps. Certains auront même tendance à jaunir ce qui ne sera pas très esthétique pour votre façade.
– Il existe des agréments techniques certifiés que l’on peut trouver sur les produits attestant de leurs qualités et de leurs performances. Le Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC) délivre des rapports d’essai réalisés en laboratoire dans des conditions proches de la réalité. Une certification QB (Qualité Bâtiment) est ensuite affichée sur les produits.