L’isolation est une des préoccupations des propriétaires de maisons anciennes. Ils sont souvent à la recherche de solutions, pour baisser leur facture de chauffage. L’isolation à double mur est une des techniques envisageables. Elle permet de réduire sa consommation énergétique et d’améliorer sa performance acoustique. On vous dit tout sur les caractéristiques de l’isolation double mur.
Isolation à double mur : qu’est-ce que c’est ?
Que ce soit pour une construction neuve ou la rénovation d’une maison ancienne, le choix du système d’isolation est essentiel. Moins coûteuse et plus facile à mettre en oeuvre par soi-même, l’isolation double mur s’avère plus attractive que l’isolation de façade par l’extérieur.
Parmi les possibilités qui s’offrent à vous, les caractéristiques de l’isolation double mur en font une alternative d’isolant de premier plan. Couramment mise en oeuvre, l’isolation à double mur consiste à doubler les murs d’une maison par l’intérieur. Pour ce faire, un panneau d’isolant vient s’intercaler entre la paroi et le parement de finition.
Il existe principalement trois techniques pour le doublage des murs par l’intérieur. De même, vous trouverez sur le marché différents matériaux d’isolant (exemples : la laine de verre, le polystyrène ou le polyuréthane). Les panneaux peuvent être plus ou moins épais, selon le niveau de performance d’isolation thermique ou acoustique souhaité.
Dans le cadre de travaux de doublage de murs, il est conseillé de prévoir la pose d’un pare-vapeur. Son rôle consiste à éviter que de la vapeur d’eau ne stagne dans les parois, afin de limiter le risque d’humidité. Le pare-vapeur se présente sous la forme d’une feuille ou d’une membrane, fixée entre la couche d’isolant et le parement de finition.
Pourquoi choisir de doubler les murs de sa maison ?
Que ce soit pour un projet de construction neuve ou de rénovation d’une maison ou d’un bâtiment, l’isolation à double mur répond aux mêmes attentes :
- maîtriser sa consommation d’énergie, notamment en réduisant sa facture de chauffage ;
- améliorer le confort acoustique d’une habitation ou d’un bâtiment industriel ;
- éviter les ponts thermiques, qui constituent une source de déperdition de chaleur dans les maisons et les bâtiments.
Quelles sont les différentes techniques pour doubler un mur ?
Comme nous l’avons dit précédemment, vous trouvez principalement trois techniques pour réaliser un doublage des murs.
Le doublage d’un mur avec une ossature métallique ou en bois
Cette technique est à privilégier, si la surface de vos parois est en mauvais état, ou si vos murs ne sont pas à niveau. La méthode consiste à fixer des tasseaux métalliques ou en bois au sol et au plafond. Des panneaux d’isolants, du type laine de verre, viennent s’intercaler entre l’ossature et la paroi. Des plaques de plâtre masquent le tout, afin de jouer le rôle de parement esthétique.
La technique d’isolation par doublage collé
Facile et rapide à mettre en oeuvre, cette méthode requiert que vos murs soient parfaitement à niveau. Ce système fait appel à des panneaux sandwichs, constitués d’une plaque de plâtre, collée à un panneau d’isolant (généralement en polystyrène). Les panneaux sont ensuite collés sur les murs, en veillant bien à leur alignement.
L’isolation intérieure par lame d’air
Plus difficile à mettre en oeuvre, cette méthode est préconisée si les murs de votre maison sont poreux. Elle consiste à réaliser un vide d’air entre la paroi et l’isolant, par le biais de tasseaux en bois. Le principal intérêt de ce type d’isolation consiste à faciliter l’évacuation des vapeurs d’eau dans les parois. En revanche, son gros inconvénient est de favoriser les ponts thermiques responsables de pertes de chaleur.
Critères pour choisir l’isolant de son doublage de mur
Parmi les caractéristiques de l’isolation double mur, le choix de l’isolant est essentiel, pour obtenir une performance énergétique optimale.
Isolant thermique synthétique ou bien naturel ?
Le principal avantage des isolants synthétiques (type polyuréthane ou polystyrène expansé) est qu’ils permettent de conserver un maximum d’espace habitable. Malgré leur faible épaisseur, ils font preuve d’une grande efficacité thermique. En revanche, ils sont peu performants en matière d’isolation phonique.
Plus écologiques, les isolants naturels sont performants, à condition d’avoir une bonne résistance à l’humidité. En effet, certains isolants naturels sont résistants (exemples : la laine de chanvre, la fibre de bois), tandis que d’autres craignent l’humidité (exemple : la ouate de cellulose).
Sachez que la laine de verre et la laine de roche sont les isolants les plus plébiscités, pour leur performance thermique, leur isolation phonique et leur tarif attractif.
Quelle épaisseur d’isolant thermique choisir ?
Dans le cadre de travaux d’isolation à double mur, on parlera plutôt de résistance thermique “R”, plutôt que d’épaisseur d’isolant. Cette résistance thermique est calculée en fonction de l’épaisseur de l’isolant et de la conductivité thermique du matériau de construction. Notez que, pour prétendre aux aides et aux crédits d’impôt, une valeur minimale de résistance thermique a été fixée.
Les caractéristiques de l’isolation double mur étant complexes, nous vous recommandons d’établir un bilan thermique grâce à un professionnel. Ce dernier sera plus à même de vous conseiller, dans le cadre de vos travaux de rénovation. Il vous aidera à faire le bon choix pour le matériau isolant, mais aussi pour le système de pose.