Les techniques pour une pose réussie d’isolation thermique extérieure

Pour conserver la chaleur ou la fraîcheur à l’intérieur d’une maison, celle-ci doit être parfaitement isolée. Après avoir installé de la laine de verre ou de la fibre de verre dans les combles sous votre toiture, il est temps de faire baisser votre facture énergétique grâce à l’isolation de votre façade. Cependant, il existe de nombreuses techniques d’installation d’isolation extérieure plus ou moins conseillées en fonction des matériaux utilisés pour vos murs de façade. Ces travaux d’isolation thermique permettent de gagner en confort au quotidien. Voici les différentes techniques de pose et les matériaux isolants pour des économies d’énergie.

Quand procéder à l’installation d’une isolation extérieure sur les façades d’un bâtiment?

De plus en plus facile à mettre en oeuvre, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) s’installe sur les maisons de France. Que vous soyez propriétaire d’une construction ou en pleins travaux pour la rénovation de votre maison, l’isolation par les murs extérieurs regroupe plusieurs avantages :

  • économies d’énergie;
  • système durable;
  • aides de l’État;
  • aucune perte d’espace intérieur;
  • revêtement empêchant l’humidité d’entrer dans la maison.

Il n’existe pas de meilleur moment pour procéder à l’installation d’une isolation extérieure. Le prix de pose est rapidement compensé par l’économie de chauffage opérée. La facture énergétique de votre logement baissera à la suite de la réalisation des travaux. Si vous comptez opérer un ravalement de vos façades, profitez de ce moment pour mettre en place l’isolation thermique par l’extérieur.

Les différentes méthodes de fixation pour l’isolation thermique de vos murs extérieurs

Trois poses d’isolants sont à retenir : isolant collé, isolant calé chevillé et isolation mécanique sur profilés. Cela dépend de l’état de votre mur extérieur et du revêtement déjà présent ou non sur vos façades de maison.

Pose d’un isolant collé pour des murs extérieurs sans revêtement

Directement collé sur un mur existant, cet isolant ne s’applique que sur un support plat et sans aucun revêtement. La pose se fait par collage de plots parfaitement répartis sur l’ensemble de l’isolant (en polystyrène). Une fois l’isolant mis en place, il faut venir poser au bas du mur un profilé pour une fixation de l’ensemble.

Mise en place d’un isolant calé chevillé pour une isolation thermique d’extérieur efficace

Pour cette nouvelle méthode de pose d’isolant, votre mur extérieur n’a pas besoin d’être plat et peut posséder un revêtement. La mise en place de l’isolant vient par le collage de plots et l’immobilisation grâce à des chevilles à expansion. Cette méthode peut donc être utilisée pour l’isolation de nombreuses façades de maison.

Fixation mécanique sur profilés dans le cas d’une rénovation d’un logement

Technique d’isolation par l’extérieur, la fixation mécanique sur profilé ne peut être réalisée que par la pose de panneaux de polystyrène expansé sur une surface de mur plate. Adaptée pour la rénovation de bâtiment, cette méthode passe par la fixation d’isolant sur rails.

Les techniques d’isolation thermique par l’extérieur de votre maison (ITE)

Une fois l’isolant fixé pour éliminer les ponts thermiques, il faut ensuite procéder au revêtement du support. Pour cela, vous avez le choix encore entre trois principales techniques : l’enduit isolant, l’isolation sous bardage et le vêtage. Comme pour la première étape, vous pouvez très bien faire appel à un professionnel, qui vous remettra un devis pour les travaux d’isolation.

Isolation thermique sous enduit avec fibre ou laine de verre

L’isolant posé est recouvert d’un premier enduit d’accrochage. Cette technique utilise un treillis d’armature en fibres de verre. Ensuite, il suffit d’appliquer une couche de fond pour permettre l’égalisation de la surface. Un enduit de finition vient achever les travaux d’isolation de votre maison. À savoir que l’enduit hydraulique (à base d’eau) offre une plus grande résistance aux chocs.

Isolation d’une maison sous bardage en bois, PVC ou composite

Dans ce cas, on procède à l’installation d’une ossature sur l’isolant et le mur extérieur. L’isolant est ainsi protégé par un bardage en bois, en PVC ou composite. L’élimination de la vapeur d’eau d’intérieur se fait grâce à l’installation d’une lame d’air, entre l’isolant et le revêtement.
Le bardage en bois ou PVC est idéal pour une meilleure isolation combinée à un ravalement de façade de votre maison. Ce type de revêtement extérieur vient protéger votre mur extérieur tout en embellissant votre logement.

Isolation extérieure par vêtage sans ossature

Une dernière technique d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) consiste à fixer directement des panneaux en bois, PVC ou autre matière sur l’isolant. Ce type d’isolation est parfois associé à un isolant intégré. Cela permet d’éviter des travaux plus importants avec la mise en place d’une ossature.

L’installation d’une isolation extérieure dépend donc de l’état de vos façades et du prix que vous pouvez mettre dans ces travaux. Isoler sa maison par l’extérieur revient à investir dans votre confort de vie. Les aides de l’État pour faire baisser votre facture énergétique grâce aux économies d’énergie sont nombreuses. Il ne vous reste plus qu’à déterminer si vous réaliserez ces travaux d’isolation thermique vous-même, ou grâce à l’intervention d’un professionnel du bâtiment.