Comment procéder à l’étanchéité à l’air de vos façades ?

La notion d’étanchéité à l’air d’un bâtiment est désormais incontournable. Il s’agit de s’assurer que la construction ne subit pas d’infiltrations ni de fuites d’air. Pour éviter une surconsommation d’énergie, traiter l’étanchéité et améliorer l’isolation offre un meilleur confort et des économies d’énergie, tout en protégeant le bâtiment. Voici les principales caractéristiques de l’étanchéité de l’air des façades et sa mise en oeuvre.

Qu’est-ce que l’étanchéité à l’air ?

L’étanchéité à l’air est l’une des sources principales des déperditions thermiques, occasionnant une surconsommation d’énergie pour maintenir la maison au chaud l’hiver et au frais l’été. Ce problème d’étanchéité joue aussi sur durabilité de la maison. Une mauvaise étanchéité des façades induit des fuites d’air, des infiltrations d’eau et une propension à l’humidité.

Conséquences d’une mauvaise étanchéité à l’air des façades

Les conséquences sur la construction et le confort à l’intérieur de la maison à cause d’une mauvaise étanchéité sont nombreuses.

Dégradation de l’état des murs

Exposée aux intempéries, l’étanchéité de la façade se dégrade au fil des années. L’eau et l’air sont redoutables, surtout si les matériaux de construction utilisés pour votre maison sont de mauvaise qualité. Les parois deviennent poreuses et les dégâts sur la façade extérieure jouent non seulement sur votre confort, mais aussi sur l’esthétique de la maison. L’humidité s’installe et le système de ventilation ne peut à lui seul éviter l’humidité. Les moisissures apparaissent alors.

Dégradation de l’isolation : l’apparition des ponts thermiques

Les dégradations dues à une mauvaise étanchéité de la façade impactent directement le confort thermique à l’intérieur de la maison. Des ruptures de ponts thermiques apparaissent autour des points de jonction, notamment autour des huisseries ou de la toiture. La perte énergétique se traduit par une surconsommation d’énergie.

Comment réaliser des travaux d’étanchéité de l’air en rénovation de façade ?

Les travaux d’étanchéité, en rénovation, peuvent intervenir à de nombreux niveaux et dépendent de la nature des parois à renforcer. Ces travaux sont généralement réalisés en même temps que la mise en oeuvre d’une isolation thermique efficace.

Déterminer la nature des murs : étanche ou non étanche

Le matériau de construction de la maison et les traitements effectués par le passé déterminent la nature de la façade.

  • Façade non étanche : béton, pierre, bois, ces murs non traités sont sujets aux fissures, aux infiltrations, etc. Vous devez utiliser une toile de protection étanche, pour éviter les ruptures de ponts thermiques.
  • Façade étanche : les murs de vos façades sont recouverts d’un enduit assurant la bonne étanchéité et l’isolation des parois. Pour conserver cette étanchéité, un ravalement de façade régulier suffit.

 

Le diagnostic d’étanchéité de façade

Une façade non étanche n’affiche pas immédiatement des dégâts sur les murs. Les infiltrations d’eau peuvent mettre des années avant d’apparaître. Les dégâts ont déjà opéré en profondeur. Faites appel à une entreprise de ravalement pour réaliser un test d’étanchéité de vos façades. Un problème mis en lumière trouvera sa solution plus rapidement.

Les signes d’une façade en mal d’étanchéité

Certains problèmes d’étanchéité se distinguent rapidement, vous permettant de mettre en oeuvre les travaux adéquats :

  • fissure du mur ou dans les joints ;
  • enduit craquelé ;
  • cloques dans la peinture ;
  • rupture de ponts thermique.

Selon l’état des murs de façades, vous devez appliquer un traitement adapté.

Les solutions pour refaire l’étanchéité des façades

De nombreuses solutions et produits règlent vos problèmes d’étanchéité.

La membrane d’étanchéité

La membrane d’étanchéité se pose sur les zones les plus sensibles des façades. Elle sert d’écran de protection aux parois et son rôle consiste à empêcher les infiltrations d’eau de pluie et l’humidité. L’étanchéité par membrane est adaptée pour rendre étanches les raccords et peut se rendre utile sur une toiture.
La membrane d’étanchéité est disponible en différents types de produits : solide et liquide.

Le pare-pluie, à ne pas confondre avec le pare-vapeur

Le pare-pluie est un écran de protection étanche indispensable, à placer sous un bardage de façade. Il agit comme isolant sur les murs extérieurs de la maison. Étanche, il est aussi perméable à la vapeur d’eau. Pour une parfaite étanchéité de vos murs, le pare-pluie s’accompagne d’un pare-vapeur qui se positionne à l’intérieur de la maison, en protection de l’isolant.

Produits imperméabilisants

Si le problème d’étanchéité sur vos murs de façade ne nécessite pas de gros travaux, vous pouvez appliquer un produit imperméabilisant. C’est un produit liquide, qui peut s’appliquer facilement. Il demande cependant un travail préparatoire sur la façade. Ce type de produit est efficace sur les traces d’humidité, la mousse, le salpêtre, etc.

Confiez vos travaux d’étanchéité de façade à des professionnels

Pour un chantier et des travaux de qualité, contactez un professionnel. Il dispose des techniques et produits nécessaires pour établir le niveau des dégradations sur votre maison. Il est aussi le mieux placer pour trouver les solutions adaptées à vos problèmes d’étanchéité de façade. Il est également nécessaire de traiter l’étanchéité de la toiture, ainsi que sa bonne isolation thermique, en même temps que ces travaux de rénovation de façade.