Choisir le type d’isolant pour une façade de maison

Vous cherchez à faire des économies d’énergie grâce à l’isolation des murs extérieurs de votre maison? Avant de vous lancer dans la pose de revêtement comme le bardage en bois, vous devez choisir l’un des types d’isolants de façade adaptés au bâtiment. L’isolation thermique d’une surface se fait en plusieurs étapes. Choisir correctement l’isolant est essentiel. Que vous décidiez d’installer un isolant thermique en laine de verre ou des panneaux de polystyrène, sachez que chaque matériau a des avantages et des inconvénients. Nous vous aidons à sélectionner le meilleur matériau pour réussir l’isolation de votre maison.

Isolation thermique par l’extérieur (ITE) grâce aux matériaux minéraux

Les matériaux minéraux comme la laine de verre s’utilisent fréquemment pour l’isolation d’un mur extérieur. Ces types de produits protègent efficacement les façades d’une maison.

La laine de verre ou de roche : excellente résistance au feu

Les matériaux minéraux regroupent la laine de verre et la laine de roche. C’est l’isolant thermique au prix le plus bas. Grâce à la laine de verre, vous pouvez profiter d’une chaleur idéale et d’une fraîcheur conservée en été à l’intérieur de votre maison. Les laines minérales (de verre ou de roche) assurent une résistance au feu. Elles sont donc parfaitement adaptées aux régions susceptibles d’être incendiées.

Un prix réduit pour ce type d’isolant de façade

Cet isolant vous assure un confort au quotidien, tout en vous permettant de diminuer votre facture énergétique. Comptez entre 3 et 10 euros le mètre carré pour un isolant de ce type. Le prix dépend de l’épaisseur du matériau utilisé.

Protection et économies d’énergie d’une maison avec un isolant synthétique

L’isolation extérieure d’une maison par la pose d’un isolant synthétique regroupe plusieurs types de matériaux : polystyrène expansé (PSE), polystyrène extrudé, polyuréthanne ou polyisocyanurate.

Le polystyrène efficace pour les régions humides

Pour les propriétaires d’une maison dans une région humide, nous vous conseillons un isolant synthétique. Les travaux d’isolation thermique de votre maison seront alors effectués avec du polystyrène en général.
Ce type d’isolant de façade garantit une excellente résistance à l’humidité. Les isolants synthétiques en mousse sont des matériaux très légers et très performants en matière d’isolation thermique.

L’isolant thermique, un choix économique pour une ITE

Le polystyrène expansé blanc représente l’une des solutions les plus économiques et les plus répandues lors d’une ITE sous enduit. Le prix se situe aux environs de 15 euros le mètre carré, pour une épaisseur de 10 mm.

Isolation des murs extérieurs par la pose de matériaux naturels

Pour les propriétaires qui souhaitent isoler leur maison tout en respectant l’environnement, l’isolant thermique naturel est idéal. Lors de travaux de rénovation énergétique, l’utilisation de ce type d’isolant thermique permet d’allier économies d’énergie et développement durable.

L’isolant naturel, le choix pour la protection de l’environnement

Si vous préférez employer des matériaux naturels pour l’isolation extérieure des murs de votre bâtiment, la fibre de bois, le chanvre ou encore le liège s’utilisent fréquemment lors de ces travaux techniques. Ce matériau peut aussi être en fibre animale (laine de mouton, plumes de canards, etc.).

L’isolation thermique extérieure en matériaux naturels : des prix plus élevés

Les devis pour la mise en oeuvre de ce système d’isolation thermique sont plus coûteux. Le prix de ce type d’isolant revient plus cher puisqu’il faut compter près de 20 euros le mètre carré d’isolant thermique. Le coût de pose de ce matériau isolant tend à diminuer.

La pose d’un isolant de façade

Que vous ayez acheté un isolant thermique aux matériaux minéraux, synthétiques ou naturels, vous devez le fixer aux murs.
Pour cela, vous pouvez utiliser l’une de ces techniques de pose :

  • isolant collé à même le mur extérieur;
  • isolant calé chevillé;
  • isolant fixé sur profilés, parfait pour une rénovation de maison.

La technique d’isolation va dépendre de l’état de vos murs extérieurs. Le revêtement déjà présent empêche l’utilisation d’enduit extérieur isolant.

Quelles étapes reste-t-il après le choix et la pose d’un isolant de façade?

Après avoir choisi, posé votre isolant de façades et éliminé tous ponts thermiques, il vous restera à fixer un revêtement sur le support. Vous aurez encore le choix parmi différentes techniques d’isolation thermique :

  • le bardage en bois (autres matières disponibles) ou en parement;
  • le vêtage pour isoler une maison;
  • les enduits d’isolation extérieure (dont certains à base d’eau).

Le choix de la technique d’isolation apportera la touche de finition aux travaux de rénovation ou de construction de votre maison.

Vous avez donc le choix entre des matériaux minéraux synthétiques ou naturels. La sélection se fera en fonction de votre sensibilité écologique, mais aussi selon les besoins en résistance liés au climat de votre région. Sachez que, pour bénéficier des aides de l’État, l’isolant thermique choisi doit être certifié par des organismes indépendants et présenter un indice de résistance élevé (déterminé en fonction de la région d’habitation).