Votre mur en briques montre quelques signes de fatigue mais pas au point de devoir entamer des travaux de ravalement. En réalité, avec un peu d’entretien votre façade en briques peut gagner des années de vie. Le remplacement des briques endommagées fait partie des opérations incompressibles pour garder le mur en état. Comment procéder ?
Allonger la durée de vie de votre façade en briques
Une façade en brique est soumise à multiple formes d’agressions extérieures notamment le climat avec les pluies, les variations de températures, la pollution ou encore l’apparition de champignons ou de mousse. Pour assurer la pérennité de la structure, il faut entretenir la façade régulièrement en procédant à son nettoyage ou à un rejointoiement. Parfois, il sera nécessaire de changer une brique dont l’aspect paraît douteux. En effet, briques éclatées ou fissures irrécupérables, on ne laisse rien au hasard.
Le changement d’une brique abîmée se fait en plusieurs étapes :
– Desceller la brique endommagée du mur
– Nettoyer l’emplacement pour qu’il puisse accueillir la nouvelle brique
– Préparer la nouvelle brique
– Mettre en place la nouvelle brique
Les étapes pour remplacer une brique sur une façade en brique
C’est un travail qu’il ne faut pas prendre à la légère. Remplacer une brique abîmée permet de parer à un défaut de solidité et conserver l’esthétisme de votre mur extérieur.
- Retirer la brique abîmée.
En réalité, cela constitue la moitié du travail de remplacement. Pensez à vous munir de l’équipement adéquat et du bon matériel : des lunettes de protection et des gants pour votre protection. Ensuite, une perceuse, un marteau et un burin pour les travaux. La perceuse sert à percer le mortier entourant la brique, à intervalle régulier afin de pouvoir plus facilement désolidariser la brique. Au besoin, employez un ciseau de maçon. Il convient de placer le foret perpendiculairement et de percer uniquement le joint entourant la brique à retirer. Il est très important d’effectuer ces travaux avec minutie afin de ne pas dégrader les briques mitoyennes durant le processus. À l’aide du burin et du marteau brisez le mortier complètement pour pouvoir retirer la brique de son emplacement. - Préparer l’arrivée de la nouvelle brique.
Pour ce faire, on nettoie l’emplacement laissé vide en grattant les fragments de mortier à l’aide d’une truelle. La poussière de brique se dégage avec une brosse métallique. La nouvelle brique pourra ainsi se loger parfaitement et surtout, il ne restera pas de résidus susceptibles d’engager un processus d’érosion sur la nouvelle brique. À l’aide d’une éponge mouillée, humidifiez les parois de la cavité. Cela permet au nouveau mortier de bien adhérer. - Préparer le ou les nouvelles briques à mettre en place
Il est parfois possible de réutiliser la brique existante juste en la retournant. En effet, il arrive que bien qu’un côté de cette dernière soit abîmée, l’autre soit totalement intacte. Soyez attentif toutefois à bien examiner la brique. Si vous doutez de l’intégrité de celle-ci, il vaut mieux la remplacer. Dans ce cas-là, veuillez à le faire avec des briques de même couleur ! Tout comme les parois du logement, la brique également doit être humidifiée avant d’être placée. Vous pouvez tout simplement la tremper dans de l’eau. - Mise en place de la nouvelle brique
Pour changer une brique sur le mur extérieur, on utilise du mortier de scellement. Ce dernier vient sous forme de poudre que l’on mélange dans une auge avec de l’eau. La consistance doit être homogène et sans grumeaux. Une fois votre mortier de scellement prêt, il suffit d’enduire les faces de vos briques de mortier, toutes, sauf la partie qui sera visible. La brique est alors introduite dans l’espace vide. Tapoter légèrement afin qu’elle se place parfaitement, qu’elle soit alignée sur les autres. Façonnez les joints autour de la brique en tapotant et faisant en sorte d’arriver à un résultat qui soit comme le reste du mur. L’excès de mortier est à retirer avec une éponge humide avant séchage.