Les techniques de rénovation
Il existe plusieurs techniques de rénovation de façade, en fonction de l’état de saleté de la façade : sablage, nébulisation, nettoyage à l’eau ou au moyen de détergents. Un ravalement de façade est prévu par la loi tous les dix ans. Il permet de redonner à la façade son aspect d’origine et de garantir l’étanchéité des murs. Voyons, plus en détail, les techniques de rénovation de façade.
Pourquoi engager des travaux de ravalement de façade ?
La façade d’une maison ou d’un bâtiment subit des dégradations liées aux intempéries, à la pollution et au vent. Ces détériorations des murs extérieurs peuvent engendrer divers problèmes : fissures, humidité, infiltrations, d’eau, etc.
Les travaux de rénovation d’une façade permettent de préserver son étanchéité et l’isolation des murs. La loi impose un ravalement de façade tous les dix ans.
Les différents types de rénovation de façade.
Votre façade est sale, mais en bon état ? Un nettoyage suffira à lui rendre son aspect initial. Si votre façade est en mauvais état et que des réparations s’imposent, optez pour une rénovation de façade. La dernière option consiste à renforcer l’isolation extérieure de votre maison, grâce à un nouveau revêtement de façade ou un bardage.
Les techniques de nettoyage de façade.
Il existe plusieurs techniques pour le nettoyage d’une façade sale, mais en bon état.
Le sablage.
Le sablage consiste à projeter un abrasif à haute pression sur la façade. Cette technique est privilégiée lorsque la façade est très encrassée.
La nébulisation.
La nébulisation est une technique de sablage plus douce. Au lieu de l’abrasif, une brume d’eau est projetée sur la façade. La pression du jet est moins forte, c’est pourquoi cette technique peut s’envisager pour tout type de façade.
Le nettoyage à vapeur.
Cette technique de nettoyage écologique projette sur la façade de l’eau à haute pression. Elle est à mettre en œuvre pour les façades peu sales.
Le nettoyage chimique.
Sur le principe de la nébulisation, cette technique utilise un produit à base de détergents chimiques, qui pénètrent dans les murs et qu’on rince ensuite. Cette technique de nettoyage ne convient pas à toutes les façades.
La rénovation de façade par la peinture ou l’enduit à la chaux.
Si votre façade doit être remise en état et que vous souhaitez préserver son aspect d’origine, un coup de peinture constitue peut-être la solution à retenir pour la rénovation de votre façade. Une alternative consiste à appliquer un enduit à la chaux, qui est à privilégier si vous souhaitez masquer des défauts sur les murs.