Les façades en pierre meulière offrent vraiment une esthétique incomparable et ce n’est pas un hasard si ce matériau est très plébiscité, notamment par les parisiens du fait de la proximité des carrières. Bien que cette pierre soit résistante, les façades en meulière doivent être régulièrement vérifiées afin d’entreprendre les rénovations au moment opportun et préserver la beauté de la pierre.
Les caractéristiques de la pierre meulière
La pierre meulière tire son nom de son histoire : elle servait originellement à fabriquer des meules à grains. Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle qu’elle commence à être utilisée dans la fabrication de maisons et la réalisation de fondations. Résistante et non gélive, cette roche convient parfaitement aux constructions. On distingue deux types de pierres meulières : la meulière de Brie et la meulière de Montmorency toutes deux provenant de carrières de la région parisienne.
Parmi les façades en pierres anciennes, celles en pierres meulière se distinguent facilement de par l’aspect caractéristique de ces dernières. C’est une roche moellon calcaire et siliceuse avec des reliefs et des trous. Sa structure vacuolaire lui confère des propriétés isolantes thermiques et phoniques. Elle est légère et se présente en plusieurs teintes. Sa résistance dépend du taux de silice présent, plus il est élevé, plus sa résistance l’est également.
Il est à noter toutefois que, à l’instar des autres pierres naturelles, son usage est beaucoup moins fréquent de nos jours au profit de matériaux moins coûteux.
Les pathologies de la pierre meulière
Les principaux problèmes que peuvent rencontrer la pierre meulière sont liés aux joints, à l’humidité et à l’encrassement.
Les joints abîmés : avec le temps, le joints peuvent se désagréger et devenir pulvérulents c’est-à-dire qu’ils deviennent poussière. Pour s’en rendre compte, il suffit de gratter et voir si les joints s’effritent. Les joints pulvérulents laissent également une couche de sable au pied de l’édifice notamment après la pluie.
L’humidité : l’eau, d’une manière générale est l’ennemi n°1 des pierres naturelles. Dans le cas de la pierre meulière, les soubassements de la façade peuvent être assujettis à des remontées d’humidité par capillarité et provenant des sols.
L’encrassement : la façade s’encrasse et le phénomène sera d’autant plus favorisé par la pollution.
Le ravalement de sa façade en pierres meulières
Rénover une façade de moellons de pierre meulière revient à traiter chaque problème méthodiquement. Il convient tout d’abord d’analyser l’état de la façade afin d’évaluer l’ampleur des travaux.
Récupérer les joints abîmés
Refaire les joints n’est pas une option. En effet, outre l’aspect esthétique, des joints dégradés remettent en cause la solidité de la structure.
Une rénovation des joints passent donc par une opération en plusieurs étapes dont la première sera de déterminer le type d’enduit en place. Les mortiers à base de ciment sont à proscrire sur cette pierre naturelle pour laquelle il est recommandé d’utiliser un enduit à la chaux. Ainsi, dans certains cas, il faudra tout bonnement et simplement dégarnir entièrement les pierres de leurs joints et choisir un mortier adapté pour rejointoyer. Évider les joints existants que ce soit totalement ou partiellement fait partie du processus de rénovation et du rejointoiement. Une fois ceux-ci dégarnis, il convient de nettoyer en profondeur avant d’appliquer le produit mortier compatible avec la pierre, en général un enduit décoratif à la chaux aérienne. L’enduit s’applique manuellement ou par machine à projeter. La teinte des joints s’accorde avec la couleur des pierres.
Solutionner l’humidité en pied de façade
Il existe des produits et des solutions adaptés à ce type de problème. Il semblerait que le meilleur traitement soit effectué grâce à l’injection d’un produit hydrophobe dans la façade. Ce procédé nécessite d’être équipé et expérimenté car il implique le forage du mur pour injecter le produit dans les orifices. D’autres techniques incluent l’électro-osmotique ou le procédé électronique, à chaque fois l’idée étant d’assécher l’humidité et d’imperméabiliser les fondations. Tous ces travaux d’étanchéité sont techniques et demanderont certainement l’intervention d’un professionnel. Enfin, une fois les traitements appliqués, il convient d’attendre quelques mois, selon l’épaisseur du mur, pour que ce dernier sèche totalement et que l’efficacité du produit soit à son maximum. Ces produits ont fait leur preuve et montre une efficacité sur toute la durée de vie de la façade.
Désencrasser la façade
La meulière encrassée noircit énormément. Il existe plusieurs méthodes, certaines contestées, de nettoyage. En général, on déconseille fortement l’utilisation de nettoyeurs à haute pression qui peuvent avoir un impact sur la solidité du mur en faisant éclater les joints. Un produit anticryptogamique peut être pulvérisé sur la surface puis rincé à l’eau. Autre option, le sablage qui consiste à projeter du sable (ou un autre produit abrasif) sur la façade pour en décoller les saletés.
Enfin, une fois la rénovation terminée, une finition hydrofuge appliquée à l’ensemble achèvera de poser la dernière touche de protection à votre façade meulière. Une fois ravalée, la façade devient lumineuse et apporte une vraie valeur ajoutée à votre patrimoine.