Restaurer une façade en pierre passe notamment par la rénovation et la remise en état des joints. Ces-derniers ont tendance à s’abîmer, à s’effriter, à perdre leur couleur d’origine. Pour redonner tout son éclat à votre mur et lui rendre son aspect initial, il est important de rejointoyer la pierre. Comment refaire les joints de sa façade en pierre ?
Rénover sa façade en pierres commence par les joints
Un mur en pierre dont les joints se dégradent entraine des infiltrations d’eau qui, par ricochet, affecteront la solidité de la structure. À cela s’ajoute l’esthétique de la façade qui avec des joints décolorés et en mauvais état paraît fatigué. Ce sera le moment d’envisager une rénovation des joints.
Au moment du ravalement de façade, le rejointoiement à pierres vues sera l’étape préliminaire de celui-ci. Il consiste à réaliser un jointement d’où émergent uniquement la tête des pierres. Idéalement, il vaut mieux opérer au printemps afin d’éviter les températures trop extrêmes ou la pluie.
La technique de jointement des pierres requiert plusieurs étapes :
– Dégarnir les joints existants en enlevant le vieux mortier
– Nettoyer afin de supprimer les impuretés du mur et des cavités
– Rejointoyer la pierre sur une certaine épaisseur
– Retailler légèrement les pierres, si nécessaire, dont l’espace joint ne permet pas de mettre la bonne quantité de mortier
– Appliquer une finition
Rénover les joints de la façade en pierre
Les étapes préparatoires
- Préparation de la façade
Cette étape consiste à préparer la façade à recevoir le produit de jointement. Il s’agit de créer un espace entre les pierres permettant un jointement optimal. Pour une façade en pierre naturelle, on dégarni sur 3 à 4 centimètres. Pour ce faire, il convient de creuser joints existants sur une profondeur de quelques centimètres afin de les dégager du vieux mortier. Cette étape de piochage des joints demande du temps et se réalise à l’aide d’un burin et marteau. Une brosse à chiendent permettra ensuite d’éliminer la poussière. - Préparation de l’enduit de jointement
Idéalement, sur des façades de pierres naturelles, il est préférable de rester sur des matériaux naturels et ainsi opter pour un mortier de chaux qui laissera respirer le mur. Pour prévenir les infiltrations d’eau, il sera recommandé d’appliquer une finition hydrofuge par la suite. Il existe également des enduits prêts à l’emploi constitués d’un mélange de ciment –chaux hydraulique ou plâtre-chaux. Il faut y ajouter de l’eau afin d’obtenir une pâte onctueuse et souple permettant de réaliser une finition homogène.
Afin de faciliter l’adhérence du mortier à joint, il faudra commencer par mouiller les joints en arrosant le mur en pierre, la veille par exemple, afin qu’il soit apte à être travaillé le lendemain.
Le jointement des pierres
L’application du mortier se fait sur un mur propre et dans des conditions climatiques optimales. Dans l’auge contenant le mortier, prélevez une quantité suffisante de ce dernier avec une taloche. Puis, garnir les joints à l’aide d’une truelle langue de chat. Pensez à bien presser afin que toute l’épaisseur du joint soit remplie. La langue de chat sert à patiner le joint. Avant que ce dernier ne sèche et durcisse complètement, brosser la pierre pour retirer le mortier débordant. Il faudra ensuite laisser sécher 24 heures.
La dernière étape consiste à nettoyer les pierres sur lesquelles se seront déposées des traces blanches. Elles se nettoient très bien avec une éponge imbibée de vinaigre blanc. La finition hydrofuge pourra être appliquée après une dizaine de jours et protègera votre mur des intempéries.
Le travail de rénovation et jointement d’une façade en pierre peut paraître long et fastidieux car il est préférable de travailler le mur pierre par pierre pour assurer un résultat durable et esthétique. C’est pourquoi, si la méthode semble trop complexe ou chronophage, il sera recommandé de passer par un professionnel afin que votre joli mur en pierre soit restaurée dans les règles de l’art et qu’il conserve toute sa beauté.