Toutes les façades de maisons comportent des fissures pendant leur durée de vie. C’est normal, puisque la façade est l’élément esthétique le plus exposé aux agressions extérieures. Mais aussi aux mouvements du terrain, des fondations, de la rétractation des matériaux, etc.
Ce n’est pas pour rien qu’il faut effectuer un contrôle des façades chaque année, et un entretien régulier !
Sachez que dans certaines communes, le ravalement de façade est même obligatoire tous les 10 ans. Si toutes les fissures ne sont pas dangereuses, il faut faire attention à certains signes.
En effet, certaines fissures peuvent dégrader la structure de la maison. Les réparations peuvent alors devenir très coûteuses.
Identifier une fissure à risque
Les typologies de fissures sont nombreuses et concernent toute la façade.
En général, les petites fissures comprises entre 0,2 et 2 millimètres sont inoffensives. C’est le cas seulement pour les fissures inertes. Les fissures actives qui s’étendent sur la façade peuvent devenir problématiques.
Au-delà de 2 mm, les fissures sont plus importantes et peuvent menacer la structure entière de la maison. Il existe trois grands types de fissures :
- Les microfissurations, qui ne dépassent pas 0,2 mm de largeur. Horizontales ou verticales, ces lézardes ne sont pas dangereuses ;
- Les fissures fines, comprises entre 0,2 et 2 mm ;
- Les fissures profondes, qui déstabilisent la structure d’un bâtiment. Cela prend la forme d’une crevasse, qui s’étend parfois sur toute la longueur de la façade.
Les formes de fissures sont souvent de bons indicateurs. Les analyser permet de mesurer le risque rapidement.
Identifier une microfissure
Les microfissures de retrait, ou faïençage, font craqueler la peinture. Leur faible largeur, inférieure à un demi-millimètre reste superficielle.
Dans ce cas, le problème vient de l’enduit qui a été mal préparé, ou mal appliqué. Les joints peuvent aussi faire parti du problème.
Le faïençage peut s’étendre sur l’ensemble de l’enduit. Non traitées, ces fissures peuvent favoriser les infiltrations d’eau dans les murs.
Caractériser une fissure fine
Les fissures en moustache sont facilement reconnaissables puisqu’elles prennent l’allure d’une moustache.
Celles-ci se forment à cause d’un défaut de maçonnerie. Vous pouvez les observer au-dessus des portes, des fenêtres ou baies vitrées.
Les angles de la maison ont une faible résistance mécanique, et révèlent une défaillance de construction. L’absence de joints de dilatation entre deux volumes provoque de graves fissures. Ces joints sont indispensables pour relier un bâtiment principal à une annexe. Exemple : une maison et un garage.
Autre cause de fissures, un défaut de chaînage vertical. Le chaînage permet de solidariser le plancher, les murs et les angles. Une fissure apparaissant près de la toiture, et verticale peut expliquer un défaut de conception.
Reconnaître une fissure profonde
Les fissures obliques sont créées à cause de tensions horizontales et verticales dans le mur. Sur les parements en pierre, ou en brique, ces fissures se forment « en escalier ».
Sur un enduit, elles sont unidirectionnelles. Souvent, ce sont les instabilités du terrain et les tassements de fondations qui provoquent ce type de fissure.
Une lézarde traversante est à prendre au sérieux. Un mur traversé de part en part de fissures profondes est un signe inquiétant, surtout si elles relient deux angles de murs. Cela peut être une conséquence de fondations fissurées.
La désolidarisation des murs permet à l’eau de s’infiltrer, et cela peut causer au pire un effondrement de la structure.
Que faire en cas de fissure
Lorsque la fissure est repérée sur une façade, il faut effectuer un suivi de son évolution :
- Poser un témoin en plâtre dans la fissure ;
- Utiliser un témoin en verre dans un manchon en plâtre ;
- Prendre des photos de la fissures tous les mois ;
- Utiliser un extensomètre ou un fissuromètre ;
- Contacter un expert pour effectuer un diagnostic.
L’important est d’essayer de comprendre à quel moment la fissure s’est formée. Le contexte d’apparition, et éventuellement les facteurs aggravants.
Si votre maison comportait déjà des fissures, et que de nouvelles lézardes apparaissent, il faut réagir rapidement. Notamment si les dommages comment à faire surface à l’intérieur de la maison :
- Carrelage fendu ;
- Auréoles d’humidité et infiltrations d’eau dans les plafonds;
- Craquements sonores.
Ces signes sont inquiétants, et montrent que la structure est fragilisée. Réparer la fissure ne sera pas efficace car la structure entière est fragilisée. Dans ce cas, la meilleure option est de contacter un professionnel du ravalement de façade qui devra effectuer un diagnostic et vous confirmer la sécurité des lieux.
Vous l’aurez compris, diagnostiquer puis rénover des fissures demandent un savoir-faire et des compétences particulières. Un professionnel du ravalement de façade peut vous conseiller sur la meilleure manière d’effectuer ces travaux.