Choisir un professionnel du ravalement de façade est primordial pour toute rénovation. Il faut savoir que le ravalement de façade est un métier extrêmement encadré.
En effet, la rénovation ou la modification de l’aspect d’une façade nécessite des démarches administratives qui varient selon l’ampleur des travaux à effectuer.
Du simple traitement de la façade au ravalement complet, il faut respecter de nombreuses règles et obligations.
C’est aussi l’une des nombreuses missions du professionnel du ravalement de façade.
Les missions d’un façadier
Les corps de métiers diffèrent selon les spécialités du façadier. De plus, cet artisan peut exercer en indépendant, ou en entreprise.
Si ces deux statuts ont des avantages et des inconvénients, les budgets ne sont pas les mêmes. Il faut prendre en compte la durée du chantier, les certifications de qualité, les garanties, le coût des prestations.
Également appelé peintre façadier ou façadier-ravaleur, le façadier professionnel peut avoir plusieurs spécialités. Sachez que c’est un métier très recherché par les entreprises.
La mission première du façadier est de protéger, d’imperméabiliser et d’isoler les façades de tout type de bâtiment, publics, individuels, d’entreprises, etc.
Le façadier est un véritable technicien de la peinture, puisque sa mission consiste à retrouver la teinte de la façade, mais aussi la bonne texture de l’enduit ou de la peinture.
L’exploitation des différents matériaux et éléments de décor font partie de ses compétences. Ayant parmi ses qualifications celle de peintre en bâtiment, il doit pouvoir conseiller ses clients à ce sujet.
Doté d’une solide condition physique, le façadier exerce son métier dans des conditions périlleuses. De plus, les conditions météorologiques peuvent être difficiles en été, comme en hiver. Le façadier travaille à l’extérieur, et avec les différents corps de métier du bâtiment.
Souvent en hauteur, il évolue sur des échafaudages fixes ou roulants. Le vertige n’est pas un problème pour le façadier.
Il doit donc avoir le matériel adéquat et une formation en sécurité adaptée. N’hésitez à le questionner sur ces points, et sur sa capacité à terminer les travaux.
En effet, si c’est un indépendant, et qu’il ne peut pas travailler sur une période, a-t-il une solution de secours ? Si c’est une entreprise, et qu’un ouvrier se blesse, comment cela se déroule ?
Il vaut mieux aborder ces questions avant le chantier, pour avoir toutes les cartes en main.
Comment faire appel à un professionnel du ravalement de façade
Avant de faire appel à une entreprise spécialisée, voici les principaux critères de choix :
- Vérifiez toujours les certifications de l’entreprise, les diplômes et formation des ouvriers ;
- Si l’entreprise est certifiée Qualibat ;
- Quel type de peinture est utilisée : des produits norme NF, ou d’autres types ;
- Son portfolio de réalisations ;
- Si elle a des recommandations d’anciens clients.
Si le prix est un élément important, il ne doit pas outrepasser les questions de sécurité sur le chantier ou même les méthodes de travail.
En effet, un ravalement de façade estimé trop rapide ou un prix trop bas par rapport aux concurrents peut cacher un vice. Attention aux arnaques !
Le mieux, c’est de comparer les devis des concurrents pour être sûr que la prestation correspond à vos besoins.
Le bouche-à-oreille est aussi un excellent indicateur du sérieux d’une entreprise. Il est facile de faire confiance à son entourage ou à proche, mais il vaut mieux vérifier les points ci-dessus.
Les artisans ou entreprises n’ont pas forcément de sites internet vitrines, vous pouvez donc vous rendre sur des sites d’avis. Toutefois, ne vous fiez pas aux faux avis.
Les avis clients sur une prestation sont d’excellents indicateurs, à conditions qu’ils soient vérifiés par la norme Afnor NF ISO 20488.
Enfin, les références visuelles du façadier professionnel permettent de juger rapidement de la qualité d’un travail réalisé.
Assurez-vous que votre artisan sera disponible facilement en cas de pépin. Pour cela, vous pouvez mesurez sa réactivité de deux manières :
- Lui demander si il a beaucoup de clients pendant la période, s’il confirme, lui demander si il sera capable de tenir la cadence, sachant que les travaux peuvent être complexes ;
- Mesurer le temps de réaction entre votre entretien et l’envoi du devis.
Ces mesures ne sont pas forcément adaptées à la réalité du terrain, n’hésitez pas à le questionner à ce sujet.
Enfin, sachez que le façadier doit pouvoir vous fournir des garanties, comme la garantie décennale ou un service après-vente. Privilégiez un professionnel au niveau local pour avoir plus de disponibilités.
Vous l’aurez compris, faire appel à un professionnel du ravalement de façade demande de vérifier certains critères. La comparaison entre différents prestataires est le meilleur moyen de faire un choix. N’hésitez pas à faire réaliser plusieurs devis.