Les solutions pour nettoyer soi-même sa façade

Les traces du temps passé sont de plus en plus visibles sur la façade de votre maison? De multiples salissures, mousses et lichens ternissent les murs extérieurs de votre habitation? Il est temps de procéder à l’entretien et au nettoyage de votre façade. Vous pouvez très bien faire appel à un professionnel, qui vous fournira un devis. Il existe cependant des techniques simples, qui vous permettent d’embellir rapidement votre mur extérieur. Voici nos conseils pour redonner à votre façade toute sa couleur et sa beauté.

Nettoyage de façade ou rénovation : quel traitement choisir?

En fonction de l’état de votre façade de maison, un nettoyage ou une rénovation vous sont conseillés.

Rénovation et ravalement de façade : une solution pour éliminer toutes fissures

Si vous constatez des fissures sur les murs extérieurs de votre habitation, il vous faudra alors partir sur des travaux de rénovation ou de ravalement de façade. Dans ce cas, nous vous conseillons de faire réaliser un devis par un professionnel, qui vous indiquera l’ampleur des travaux à effectuer. Vous devrez certainement gratter le crépi qui se détache de votre façade, pour ensuite combler les fissures avec un enduit adapté.

Entretien et nettoyage d’une façade : adieu salissures et mousses

Par contre, si les murs de votre façade sont noircis, tachés ou ont perdu de leur couleur d’origine, un bon nettoyage peut suffire. La présence de micro-organismes peut demander le nettoyage de votre surface extérieure.
L’humidité ambiante, les intempéries et la pollution ternissent, avec le temps, des façades et une toiture en bon état. Un entretien avec des produits spécifiques pourra redonner un coup de jeune au revêtement extérieur. Entretenir une façade, c’est lui assurer une protection et une isolation thermique performante.

Comment nettoyer une façade soi-même?

Le traitement d’une façade se fait en appliquant des conseils d’experts. Il existe trois techniques pour le traitement de votre façade : projection de matière, nettoyage à sec et humidification. L’entretien et le nettoyage de votre façade doivent être réguliers (tous les ans) et plus profonds lors de l’apparition de salissures et mousses persistantes.

Renseignez-vous sur les matériaux utilisés pour votre façade de maison

La solution de nettoyage pour vos murs extérieurs doit être adaptée au type de matériaux utilisés. Une façade en enduit ne sera pas entretenue et nettoyée de la même manière qu’une façade en bois ou en pierre. Chaque type de façade nécessite une technique ou un produit de nettoyage adapté. La mousse ou encore les traces pourront alors être enlevées sans abîmer la protection des murs extérieurs.
Si vous ne connaissez pas le matériau utilisé sur votre façade, faites appel à un artisan qui vous remettra un devis. Vous pouvez également prendre des photos de votre surface extérieure et vous rendre dans les magasins de travaux. Un expert pourra vous renseigner et vous donner son avis. Évidemment, le prix d’un nettoyage réalisé par vous-même sera beaucoup moins élevé que si vous le faites faire.

Nettoyage de vos murs extérieurs par projection de matière

Le nettoyage de votre support par projection de matière suit 3 techniques différentes.

  • Hydrogommage : cette technique est la moins agressive. Elle consiste en une projection d’eau et de poudre.
  • Gommage : idéale pour des murs dont l’épaisseur est supérieure à 20 cm. Le gommage revient à projeter de la poudre sans eau sur le support.
  • Sablage : technique décapante, ce nettoyage sans eau se fait par projection de sable ou de poudre.

Nettoyage à sec de votre façade de maison

Le nettoyage à sec peut être plus ou moins agressif :

  • Peeling : cette technique est particulièrement adaptée aux façades fragiles. C’est une application mécanique.
  • Ponçage : après avoir été nettoyé, le mur est poli et lissé. Attention, ce type de nettoyage convient à un support résistant.

Nettoyage par humidification de votre surface extérieure

Certaines façades ont besoin d’un nettoyage par humidification.

  • Haute pression : le nettoyage par pression consiste en une projection d’eau à pression variable. Vous pouvez ajouter un produit de traitement sur la façade avant de réaliser ce type de nettoyage. L’entretien d’une façade avec cette technique est indiqué pour tous murs en pierre, en brique, en béton ou en bois.
  • Nébulisation : c’est un nettoyage à haute pression avec une utilisation d’eau supplémentaire. La nébulisation est adaptée aux façades en briques, en pierre ou en béton.
  • Chimique : ce nettoyage consiste à appliquer directement un produit chimique.

Hydrofuge : protection après le nettoyage d’une façade

Traitement souvent réalisé par un expert, l’hydrofuge de façade permet de renforcer la protection de votre surface extérieure, par l’application d’une fine couche. Vos murs de façade sont ainsi protégés contre les infiltrations d’eau et tout problème d’humidité.

Retrouvez la couleur et la peinture de votre façade de maison grâce à un nettoyage efficace. Cet entretien doit être renouvelé le plus régulièrement possible pour éviter les salissures et lichens.