Quel bardage en bois poser sur les murs extérieurs de sa maison?

Vous envisagez d’installer un bardage sur la façade de votre maison? Si vous recherchez un revêtement à l’aspect naturel, oubliez le PVC et tous autres matériaux synthétiques et optez pour le bardage en bois. Il existe une grande variété de bois, de traitement et de poses. Certains ont des propriétés plus isolantes, alors que d’autres misent sur l’esthétique et la facilité d’entretien. Nous vous indiquons, dans ce guide, comment choisir entre les types de bardages en bois disponibles en France.

Bardages en bois : quel type de lames choisir?

Lames de bois massif, composite ou lamellé-collé? Voici les caractéristiques principales de chaque matériau pour faire le bon choix.

Lames en bois naturellement durable

Pour ce type de lames (douglas, mélèze, etc.), aucun entretien n’est nécessaire. C’est le principal avantage des lames en bois naturellement durable. Vous pouvez opter pour des lames en bois traité, mieux protégées contre les agressions biologiques et offrant une excellente durabilité. Celles-ci sont disponibles dans la plupart des magasins de travaux.

Lames en bois composite

Les lames en bois composite offrent une large gamme de finitions et de couleurs. Leurs caractéristiques de non-porosité et d’imputrescibilité en font un type de lames de qualité. Ces lames en bois sont constituées de fibres bois-ciment ou de fibres bois-résine polymères.

Lames en bois lamellé-collé

C’est pour leur côté esthétique, sans fente que les lames en bois lamellé-collé sont souvent choisies. Leur emploi est idéal pour des maisons d’architecte aux formes complexes. Les principales essences utilisées sont celles de douglas et le pin sylvestre.

Essences de bois : leurs spécificités

Chaque essence de bois détient des spécificités. Nous vous en présentons les principales :

  • mélèze : elle est souvent utilisée dans la rénovation ou la conception de bardages en bois de chalets, pour son côté robuste et son aspect chaleureux.
  • Douglas : aucun entretien à prévoir pour cette essence de bois très robuste.
  • Épicéa : elle offre une protection naturelle contre les parasites. Légère et de grande résistance, cette essence de bois est idéale pour les régions où l’hiver est rude.
  • Chêne : forte durabilité pour ce type de lames de bois, le chêne résiste aux intempéries.
  • Pin : bonne résistance aux écarts de températures. Le pin doit tout de même être traité pour une protection fongicide.
  • Western red cedar : à choisir pour son aspect naturel et régulier, cette essence de bois est très esthétique.

Bien choisir la classe de bardage en bois pour la façade de sa maison

Choisir parmi les types de bardages en bois, c’est sélectionner une classe. En effet, les différents bois offrent une protection contre l’humidité et l’eau variée. La résistance aux intempéries sera donc plus ou moins forte en fonction de la classe de bardage en bois choisie :

  • classe 1 : recommandée pour une utilisation en menuiserie intérieure, à l’abri de l’humidité ;
  • classe 2 : idéale pour des bois à l’abri des températures (charpente ou ossature). Le taux d’humidité peut occasionnellement dépasser 20 % ;
  • classe 3 : convient aux bois souvent au sec pouvant faire face aux agressions climatiques plus fréquemment (déclinaison 3a et 3b) ;
  • classe 4 : conseillée pour un bardage en bois en contact régulier avec l’eau (murs, balcon, terrasse, etc.) ;
  • classe 5 : ce type de bois peut donc être en permanence en contact avec l’eau.

Pour un revêtement de bardages en bois sur façades, nous vous conseillons de choisir du bois de classe 3 b ou 4, en fonction de l’exposition aux intempéries. Des lames en bois de classe 2 pourront être choisies s’ils sont installés sur une façade non exposée.

Différents types de pose du bardage en bois sur une façade de maison

Une fois que vous avez choisi le bois pour votre bardage extérieur, il vous faut décider du sens et de la technique de pose. Les bardages en bois peuvent être posés verticalement ou horizontalement selon l’effet recherché. Mais c’est surtout la technique de pose qui procurera une meilleure protection et isolation de la surface extérieure de votre maison.

Le bardage classique en bois aux propriétés d’isolation : lames de bois encastrables

Composé de lames de bois encastrables les unes dans les autres, le bardage en bois classique. Ses propriétés d’isolation sont parfaites pour garder la chaleur l’hiver et la fraîcheur l’été. Le revêtement de façades en bardage classique offre une protection de qualité contre les changements climatiques.

Le bardage en bois claire-voie avec un côté esthétique renforcé : clins plus ou moins espacés

Le bardage en bois claire-voie offre une belle finition et un résultat esthétique. L’embellissement de votre façade avec ce type de bardage en bois est assuré. Les lames sont moins larges et plus espacées. Attention toutefois à l’isolation, moins performante. La mise en place d’un film de protection est conseillée.

Le bardage faux claire-voie en bois, alliance de la beauté et de la performance thermique

C’est le bardage en bois par excellence. Il allie les avantages du bardage classique et de la claire-voie. Le bardage en bois faux-claire est esthétique et performant. Ses propriétés d’isolation sont garanties. De plus, vous pouvez sélectionner une couleur de lames de bois parmi un panel fourni.

Le bardage en bois avec pose à rainure et languette

Modèle incontournable avec une isolation renforcée, le bardage à rainure et languette est l’un des plus convoités, pour son aspect moderne et élégant. Il masque les vis et offre une finition parfaite, pour un revêtement de qualité de votre façade. Le prix de ce bardage en bois est plus élevé.

Nous espérons que notre guide pour vous aider à choisir parmi les bardages en bois vous aura servi. Vous pouvez très bien décider de poser seul votre revêtement de façade, ou faire appel à une main-d’oeuvre professionnelle, pour une pose assurée et une qualité garantie. Celle-ci pourra vous fournir un devis gratuitement et vous livrer des conseils, en fonction de l’exposition de vos murs extérieurs.