Quelle pose choisir pour le bardage de sa maison ?

La pose d’un bardage sur la façade de la maison est à la fois esthétique et pratique. Décoratif, ce type de revêtement est isolant et protecteur. Quels que soient les matériaux choisis (bois, PVC, pierre, panneaux composites, etc.), vous avez le choix de différents sens de pose. Vous devez respecter des contraintes d’aération, pour garantir la bonne isolation et éviter les problèmes d’humidité. Pour choisir le style de votre façade et son allure, voici les différents types de pose du bardage.

Pose de l’ossature du bardage : première étape des travaux sur la façade

La pose du bardage s’effectue en deux étapes : vous devez penser à la pose de l’ossature en tasseaux, puis celle des lames du bardage. La fixation d’un pare-pluie est aussi recommandée.

Mise en oeuvre d’une ossature en bois

Cette ossature en bois vient se fixer directement sur la structure de la maison. Elle est constituée essentiellement de tasseaux en bois (classe 2 au minimum), qui ont reçu un traitement antifongique. L’épaisseur des tasseaux garantit la lame d’air de ventilation et s’adapte, si un isolant thermique est ajouté à la structure. La pose de cette ossature en bois détermine celle des lames du bardage. Elle peut être :

  • verticale pour une pose horizontale du bardage ;
  • horizontale pour une pose des lames verticale.

L’ossature en bois convient à tous les bardages : bois, PVC, panneaux composites, etc.

Mise en oeuvre d’une ossature métallique

L’ossature métallique ne peut accueillir qu’un bardage en métal. Il se fixe, lui aussi, en contact direct avec le bâtiment. Les tasseaux de bois sont remplacés par des profilés en aluminium ou en acier, ayant reçu un traitement contre la rouille.

Pose du pare-pluie : la protection de l’ossature en bois

La pose d’un pare-pluie accompagne systématiquement la pose de l’ossature en bois, pour garantir son étanchéité. Il doit répondre à des critères précis :

  • être étanche à l’air et offrir une bonne isolation thermique ;
  • être imperméable, pour éviter toute infiltration d’eau ;
  • être perméable à la vapeur d’eau, pour évacuer l’humidité ;
  • répondre à des normes d’épaisseur, de matériaux et conformes à la DTU 31.2 “Construction de maison et bâtiment à ossature en bois.”

Le pare-pluie se fixe soit par les tasseaux, soit par des agrafes. Au moment de la pose, veillez à ce que le pare-pluie ne soit pas en contact direct avec le bardage de la façade.

Pose du bardage : les différentes techniques pour vos façades

Le travail préparatoire de l’ossature et du pare-pluie est une étape essentielle avant la pose du bardage sur votre construction. Avant de commencer les travaux de bardage, vous devez définir le sens de pose des lames que vous souhaitez. L’aspect final souhaité détermine la pose de l’ossature.

La pose du bardage en clin

La pose du bardage en clin s’apparente à une pose classique. Les lames se posent en superposition, les unes sur les autres. Cette technique de pose est la plus simple et peut être réalisée par un particulier.

La pose du bardage à l’horizontal

La pose des lames du bardage à l’horizontale est une technique très simple à mettre en oeuvre. Comme dit plus haut, elle ne peut s’effectuer que sur une ossature en bois, posée à la verticale. Cette technique apporte un aspect esthétique supplémentaire à la maison.

La pose d’un bardage en oblique

Cette technique joue la carte de l’esthétique et de l’élégance. Cette installation, peu courante, demande l’intervention d’un professionnel, pour bien positionner les lames du bardage.

La pose du bardage à claire-voie ou à faux claire-voie

Cette pose du bardage donne un aspect résolument moderne à la façade de la maison.

  • Bardage à claire-voie : les lames sont espacées les unes des autres de plusieurs centimètres. Cette technique demande l’installation d’un pare-pluie différent du pare-pluie retenu pour une pose classique. Cette pose laisse en effet apparaître la façade de la maison.
  • Bardage en faux claire-voie : il ne s’agit pas ici d’une pose, mais bien d’un style de lame. Ce type de bardage joue sur l’effet d’optique et n’offre aucun jour sur la façade. La construction est mieux protégée, comme un bardage classique.

Style de pose du bardage : un choix avant tout esthétique

Le choix du sens de pose du bardage dépend du style que vous souhaitez donner à votre maison. Sachez que plus vous souhaitez de l’originalité, plus la mise en oeuvre se montre complexe. Le prix des travaux augmente, mais le niveau de finition en vaut la peine, pour sublimer son habitat.

Pour le bardage de votre maison, faites appel à des professionnels. Ils assurent la bonne isolation et l’étanchéité de cette structure, qui agit véritablement comme une seconde peau. Ensuite, pour le sens de pose, ces professionnels vous donneront de précieux conseils, adaptés au matériau choisi pour le bardage.