Tout savoir sur la technique du bardage ventilé

Vous avez décidé de vous lancer dans des travaux de rénovation. Plus précisément, vous souhaitez améliorer l’isolation de votre façade. Pour cela, la technique du bardage ventilé se présente comme la solution la plus adéquate. Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont ses avantages ? Cette technique, est-elle adaptée à tous les types de construction ? Quel est son prix ? Dans cet article, nous répondons à toutes vos questions afin de faciliter la mise en oeuvre de la rénovation de la façade de votre bâtiment.

Quel est le principe d’un bardage ventilé ?

Un système de façade ventilée consiste à aménager un espace entre le parement et le mur extérieur. Le bardage n’est pas fixé directement sur la façade. Il est posé sur une ossature qui peut être du PVC, métallique ou bois. Cette ossature se compose de tasseaux, placés de manière horizontale ou verticale.
Les façades ventilées se structurent en plusieurs couches.

  • Le mur porteur : il doit être suffisamment solide pour assurer la stabilité du bâtiment.
  • La couche d’isolant : il est préférable de la mettre à l’extérieur du mur porteur. Toutefois, dans certains cas, cette couche d’isolant est installée à l’intérieur du bâtiment. Dans le cadre d’une ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur), la couche d’isolant n’est pas obligatoire. Il est possible d’utiliser divers produits pour réaliser cette couche d’isolant. Le choix du produit et notamment son épaisseur dépendent du type de construction et de la localisation du bâtiment.
  • L’espace de ventilation : afin d’assurer la circulation de l’air, il est nécessaire de prévoir une ouverture dans la partie haute et dans la partie basse de la façade. Ces orifices doivent être protégés. L’épaisseur de la lame d’air, entre le revêtement et le mur, doit être comprise entre 15 et 30 millimètres. Ainsi, la ventilation peut s’effectuer naturellement.
  • Le revêtement fixé au bâtiment : tous les types de bardage (aluminium, bois, terre cuite, etc.) peuvent être utilisés pour créer une façade ventilée. Il faut opter pour des matériaux résistants et durables afin de renforcer l’efficacité et la pérennité de la structure ventilée.

Quels sont les avantages d’un bardage ventilé ?

Une structure ventilée pour une façade représente de nombreux avantages.

  • Condensation et humidité provenant de l’intérieur et de l’extérieur des bâtiments fortement limitées.
  • Diminution des mouvements de dilatation ou de contraction de la structure. Apparition de fissures réduites.
  • Amélioration de l’isolation acoustique.
  • Meilleure isolation thermique. Régulation des températures à l’intérieur des bâtiments en hiver et en été grâce au système de convection naturelle nommé “effet cheminée”.
  • Augmentation de l’efficacité énergétique. Gain compris entre 30 et 40 % sur le prix de votre consommation énergétique.
  • Augmentation de la durée de vie de la façade.
  • Entretien quasi inexistant donc peu coûteux.
  • Valorisation du bâtiment.
  • Ajustement aux tendances architecturales durables.
  • Nombreuses possibilités de conception avec les divers matériaux (bois, aluminium, terre cuite) existants.
  • Mise en oeuvre facile du montage et du démontage.

Le bardage ventilé est le système de bardage le plus efficace pour envelopper les murs extérieurs des bâtiments et assurer une bonne isolation. Il protège votre façade contre les mauvaises conditions météorologiques.

Dans quelles conditions le bardage ventilé, est-il utilisé ?

Une façade ventilée représente une solution optimale pour améliorer l’isolation d’un bâtiment lors de sa rénovation. Toutefois, cette technique peut également, être utilisée lors de la construction d’un bâtiment neuf.

Un bardage ventilé pour une construction neuve

Lors d’une construction neuve, le bardage ventilé sert de parement et recouvre la façade. L’espace entre le mur extérieur et le bardage permet de créer une lame d’air. Cette lame d’air, appliquée sur le support, évacue naturellement l’humidité de la façade. Votre maison est plus saine et votre façade plus pérenne.

Un bardage ventilé pour la rénovation d’un bâtiment

Dans le cadre d’une rénovation de façade, la mise en oeuvre d’une structure ventilée est très appréciée. En effet, elle permet de compenser les inégalités entre les murs de la façade. Cela offre une meilleure finition.
Cette technique d’isolation possède un atout indéniable. Effectivement, elle offre une ventilation permanente aux murs extérieurs d’origine, qui ne sont pas toujours sains. Lors de la rénovation, il est parfois conseillé de mettre la couche d’isolant à l’intérieur du bâtiment afin de limiter l’épaisseur de la façade.

Quel est le prix d’un bardage ventilé ?

Le prix du bardage ventilé d’une façade se situe entre 10 € et 400 € par mètre carré. Ce prix dépend de la surface des murs et de la nature du bardage. Vous devez voir ces travaux de rénovation comme un investissement. En effet, ce prix sera amorti rapidement grâce aux systèmes des trois points forts d’une structure ventilée.

  • Résistance du système d’isolation et de parement.
  • Amélioration thermique.
  • Entretien non exigeant.

Désormais, vous avez en votre possession toutes les informations concernant le bardage ventilé d’une façade. Pour la mise en oeuvre de vos travaux d’isolation ou la réalisation de votre bâtiment neuf, nous vous proposons de vous mettre en contact avec les meilleurs prestataires.