Les caractéristiques du bardage métallique : tout savoir sur le revêtement de façade en métal

Purement décoratives ou utilisées comme support pour l’isolation par l’extérieur, les caractéristiques du bardage métallique séduisent de plus en plus. Opter pour un habillage de façade en métal, c’est faire le choix du design et de la modernité. Nous vous dévoilons les différents matériaux et types de bardages métalliques, pour vous aider à y voir plus clair.

Les différents types de bardages métalliques

Parmi les différentes caractéristiques du bardage métallique, il faut noter qu’il existe principalement trois types de bardage en métal : le bardage rapporté, le double peau et le panneau sandwich.

Le bardage rapporté métallique : un habillage de maison esthétique

Le bardage rapporté en métal est le choix le plus simple à mettre en place. En revanche, il n’est pas adapté si vous souhaitez réaliser une isolation thermique. Le bardage rapporté s’utilise surtout sur des bâtiments non résidentiels, du type bureaux. Il peut offrir une bonne solution pour habiller une façade de maison abîmée, à condition qu’elle soit déjà isolée.
Sa mise en place consiste à fixer le bardage métallique sur la structure porteuse, par le biais d’une ossature. Cette dernière peut être constituée de profilés en aluminium ou en acier, ou bien de chevrons en bois.
Parmi les caractéristiques du bardage métallique, on notera le choix :

  • des éléments, qui se présentent sous la forme de plaques, de cassettes, ou de lames ;
  • de la finition, avec un profil nervuré ou encore ondulé, comme la gamme Sinus, qui propose plusieurs hauteurs d’ondes au choix ;
  • l’aspect entre prélaqué ou brossé, afin de s’adapter à votre goût ou au style de votre construction.

Le bardage double peau : un habillage combiné à une isolation thermique

Contrairement au bardage rapporté, les caractéristiques du bardage métallique double peau offrent des performances intéressantes pour l’isolation thermique. Il s’utilise plus particulièrement pour l’isolation, par l’extérieur, d’un bâtiment industriel ou commercial.
Le bardage double peau est constitué de :

  • un premier bardage sous la forme de plaques, de cassettes ou de lames, qui est fixé sur l’ossature du bâtiment ;
  • une seconde peau métallique, offrant le choix de la finition et de l’aspect (nervuré ou ondulé) visible depuis l’extérieur ;
  • un isolant vient s’insérer entre les deux panneaux métalliques afin de garantir les performances thermiques ;
  • des produits pour assurer la finition esthétique et l’étanchéité (exemples : la bavette à rejet d’eau, l’angle de bardage en métal laqué).

Le bardage métallique panneau sandwich : la solution tout-en-un

Le bardage métallique en panneau sandwich est un produit assez similaire au bardage double peau. La technique consiste à intégrer, directement en usine, un isolant entre deux panneaux métalliques. Les caractéristiques du bardage métallique panneau sandwich en font le produit le plus performant en matière d’isolation thermique et phonique. Pour cette raison, il est souvent privilégié pour recouvrir les façades des bâtiments industriels et des entrepôts frigorifiques.
Ces panneaux monoblocs permettent un gain de temps. Ils sont directement prêts pour la fixation sur l’ossature du bâtiment. Tout comme pour un bardage simple métallique, Sinus propose notamment un aspect ondulé avec différentes hauteurs d’ondes. De même, la mise en place d’une bavette ajoute de l’esthétique à la finition.

Quel matériau de bardage métallique choisir ?

Parmi les caractéristiques du bardage métallique, la sélection du matériau est un critère important. En effet, selon le profil de produit choisi, cela va influer sur le prix, la facilité de fixation et la résistance dans le temps.

Le bardage en cuivre

Le cuivre est un matériau rare. Comme tout produit recherché, qui dit rareté, dit souvent prix élevé. Le bardage en cuivre présente l’avantage de durer dans le temps. En revanche, sa couleur chaude cuivrée va progressivement se ternir, jusqu’à devenir vert clair, au bout de quelques années. Si vous préférez conserver la même couleur au fil du temps, nous vous conseillons d’opter pour un cuivre patiné.

La tôle en zinc

Comme le cuivre, le zinc est un matériau qui résiste dans le temps. Il est d’ailleurs souvent utilisé pour le bardage métallique de façade, mais aussi pour la couverture des toits. Le prix du bardage en zinc est relativement économique. De plus, vous pourrez choisir entre plusieurs couleurs pour l’achat de vos panneaux.

Le panneau en aluminium

Malgré sa légèreté, le bardage en aluminium est plus résistant que l’acier. Souple, la tôle en aluminium offre de nombreuses possibilités de finitions. Un bardage en aluminium laqué, avec un aspect ondulé, sera du plus bel effet sur la façade votre maison. Les caractéristiques du bardage métallique en aluminium en font un produit qui rencontre beaucoup de succès.

Le bardage en acier galvanisé

Le bardage inox, aussi appelé acier galvanisé, affiche un tarif assez bon marché. Les caractéristiques du bardage métallique en inox font qu’il ne rouille pas dans le temps. Si votre construction est située en bord de mer, veillez tout de même à sélectionner un inox qualité marine. Les panneaux en acier galvanisé laqué associés à des angles de bardage métal laqué offrent une très belle finition pour un petit prix.

Qu’il soit en aluminium ou en acier galvanisé, avec un aspect laqué ou ondulé, les caractéristiques du bardage métallique ne manqueront pas de susciter votre intérêt. Idéal pour donner une seconde jeunesse à la façade de votre maison, il lui apportera une touche de modernité. Le bardage métallique habille et isole les façades d’un bâtiment commercial ou industriel, tout en leur assurant de se fondre dans le décor.