Un panneau en composite est un mélange de matériau : bois, aluminium, ciment, etc. Il offre une parfaite alternative pour les bardages de maison, puisque le panneau composite dispose de tous les matériaux qui le composent. Esthétique, durabilité, entretien, isolant thermique, ce bardage composite est un revêtement apprécié pour sa grande qualité. Découvrez toutes les caractéristiques des panneaux composites pour vos façades.
Les avantages du bardage composite
La combinaison de plusieurs matériaux comme le bois ou l’aluminium apporte à ce type de bardage de nombreux avantages.
- Aspect esthétique : il dispose du charme du bois ou de la modernité de l’aluminium.
- Son prix : ce type de produit est l’un des moins chers du marché.
- Entretien facile : pas besoin de traitement particulier, le panneau composite ne demande qu’un nettoyage régulier.
- Résistant et durable : le composite ne craint rien. Sa couleur ne ternit pas, il affiche une belle résistance à l’humidité, il ne craint pas les déformations, etc. C’est l’un des revêtements les plus solides.
- Construction neuve ou rénovation : sa mise en oeuvre est possible, quelle que soit la construction.
Les différents types de revêtement composites
Il existe différents types de panneaux composites, dont deux sont les plus utilisés.
Bois composite : la chaleur du bois sans les contraintes
Le panneau en bois composite est un mélange de fibre de bois et d’un matériau synthétique. Ce type de bardage reprend l’aspect du bois, tout en ne disposant pas des contraintes d’entretien et de traitement. L’atout du synthétique consiste à garantir un entretien facile et assurer une bonne protection de la façade.
Aluminium composite
L’aluminium composite est le moins utilisé et pourtant, sa qualité première, la légèreté, permet une pose sur n’importe quel type de bâtiments. On l’apprécie pour ses couleurs, ses motifs ou encore ses reliefs, qui apportent une touche décorative à la façade de votre maison.
Autres matériaux composites
Le bois composite et l’aluminium composite ne sont pas les seuls à occuper le marché de ce type de bardage. Il existe en effet d’autres solutions pour le bardage de vos façades :
- la fibre-ciment ;
- le stratifié HPL ;
- la céramique ;
- le métal ;
- le PVC ;
- la laine minérale.
Chacun de ses matériaux composites apporte un style et un design différents au bardage. Si leurs caractéristiques varient, leurs prix aussi.
Panneaux composites : un large choix de finition pour les bardages de maison
Le bardage composite se décline en une multitude de produits. Forme, couleurs, épaisseur, c’est la solution de bardage la plus personnalisable.
Lames ou panneaux composites : quel aspect choisir ?
Les panneaux composites sont disponibles dans de nombreux modèles, pour s’adapter au mieux aux murs de façades :
- bandes fines et longues pour une pose de bardage dans le sens que vous souhaitez ;
- panneaux larges pour recouvrir une plus grande surface ;
- formes ondulées :
- panneaux en trapèze, etc.
Chaque fabricant de bardage composite en aluminium ou en bois dispose d’un catalogue de modèles. Renseignez-vous auprès de ces professionnels, pour adapter votre projet de bardage en panneaux composites.
Le choix des couleurs et du design des panneaux composites
Ces produits composites sont en effet disponibles en différentes couleurs, pour s’adapter à l’environnement de votre maison. Les finitions peuvent également être travaillées, pour obtenir un design moderne ou plus rustique avec le bois. Le choix du design des panneaux composites doit s’adapter à l’architecture de la maison et en respecter ses lignes. Offrez-vous l’aspect du bardage classique, ou un recouvrement discret avec de larges panneaux en aluminium composite.
Panneaux composites : efficaces pour l’isolation thermique ?
Esthétique, le bardage composite joue aussi un rôle dans l’isolation thermique de la maison. Attention, il ne s’agit pas d’un matériau isolant. Il intervient comme finition à l’isolation de votre maison. Cette dernière s’effectue, notamment, au moment de la pose de la structure en bois ou en aluminium, quel que soit le support : bardage composite ou bardage traditionnel.
Comment poser un bardage composite sur la façade de votre maison ?
Le système de pose d’un bardage composite se réalise de la même façon qu’un bardage réalisé dans un autre matériau.
Une pose du bardage sur une structure en bois ou en aluminium
Cela consiste, dans un premier temps, à réaliser une structure en bois ou en aluminium, fixée aux murs du bâtiment. Une lame d’air d’environ 3 cm entre le panneau composite et la façade doit être mise en place, pour assurer une bonne ventilation. Des crochets ou des profilés adaptés aux panneaux composites servent de fixation pour le bardage.
Le type de pose des panneaux composites
S’il existe différents sens de pose pour le bardage, les panneaux composites disposent de leur propre système d’installation.
- La pose ouverte : les panneaux sont posés à quelques centimètres des uns des autres, comme une pose en claire-voie. Cette technique offre un design moderne à la façade de votre maison.
- La pose fermée : les panneaux composites sont installés les uns contre les autres. Le but de ce système est de proposer une façade complètement uniforme, sans signe de l’existence du bardage.
Le prix d’un bardage composite
Les prix des premiers bardages composites tournent autour des 40 € ou 45 €/m². Mais ce prix évolue en fonction du fabricant, des finitions souhaitées et du type de panneau composite demandé. Il faut ensuite ajouter le prix de la pose du bardage composite, le coût variant ici en fonction des travaux et de la surface à couvrir.
Intéressé par les panneaux composites ? N’hésitez pas à faire appel à des professionnels de ces panneaux composites pour voir quel est le système le mieux adapté à la façade de votre maison.
Cet article peut aussi vous intéresser : www.renover-une-facade.com