Votre crépi de façade est vieux et son revêtement a tendance à se décoller par endroits ? Décrépir vos murs peut être alors une bonne solution. Ces travaux, dans le cadre d’un ravalement de façades, s’effectuent à l’aide d’un burin et d’un marteau, ou avec un burineur électrique ou pneumatique, pour enlever la totalité du crépi de toutes vos façades. Ce travail peut être également exécuté pour laisser apparaître la pierre qui constitue les murs. Alors, pour retirer le crépi de sa façade, quelle procédure devez-vous observer pour vos travaux de rénovation ?
Pourquoi décrépir les façades de votre maison ?
L’action d’enlever vos crépis extérieurs peut être animée par plusieurs raisons :
- Les murs de façades sont construits en pierre et vous désirez rendre les pierres apparentes. C’est la raison la plus souvent évoquée pour décrépir la façade d’une maison.
- Le crépi de la façade est vieillot et il a tendance à se décoller de toute part. Dans ce cas particulier de ravalement de façade, il vaut mieux enlever tout le crépi, pour repartir sur une base saine. Vous pouvez aussi vouloir remplacer le crépi par de la peinture.
Retirer un crépi d’une façade représente de fastidieux travaux. Effectivement, le crépi de façade est généralement appelé à résister face aux intempéries. À ce titre-là, le crépi est assez résistant, sauf dans des cas particuliers ou l’enduit à enlever est vraiment très ancien, ce qui est souvent le cas d’une vieille maison en murs de pierre.
Comment est constitué le crépi de façade d’une maison ?
Un crépi de façade (appelé aussi enduit) est généralement un mortier constitué d’un mélange de sable (agrégat) pour 2/3 et de chaux ou de ciment pour 1/3. Avant l’application de l’enduit, plusieurs couches de produits sont projetées sur les murs pour obtenir une meilleure adhérence de l’enduit.
Aujourd’hui, la majorité des murs d’un bâtiment sont crépis avec ces techniques de ravalement de façade.
Quelles sont les procédures pour enlever le crépi d’une façade ?
Pour décrépir une façade dans le cadre d’une rénovation, on peut rencontrer deux matériaux différents, qui sont :
- le mur constitué de briques ou de béton ;
- le mur construit en pierre.
Chaque support a sa particularité pour enlever le crépi et faciliter ainsi les travaux de ravalement de façade.
Enlever l’enduit sur une façade constituée en briques.
Enlever un crépi sur un mur de briques peut être nécessaire si le revêtement présente beaucoup de défauts et se décolle un peu partout. Toutefois, cela représente un gros travail qui demande beaucoup d’efforts.
L’une des meilleures solutions demeure le burin et le marteau. Toutefois, ces travaux peuvent être effectués avec un petit marteau-piqueur. Une bonne astuce consiste à humidifier l’enduit avec de l’eau à l’aide d’un nettoyeur haute pression. Cette action va faire pénétrer l’eau dans les moindres interstices du crépi et faciliter son décollement.
Le professionnel de ravalement de façade va souvent utiliser un burineur pneumatique et une sableuse. Cependant, le maniement de tels outils demande une certaine dextérité pour ne pas endommager le support et leurs joints.
Si vous faites intervenir un professionnel de ravalement de façade, pour la rénovation de vos murs, ce dernier va faire un sondage de l’enduit. Il pourra déterminer sa composition, son épaisseur et le temps que cela va lui prendre pour décrépir chaque mur. Ce sondage permettra au professionnel d’établir un devis avec un juste prix ou de vous apporter ses conseils.
Enlever le crépi sur la façade d’une maison construite en pierre
Décrépir un mur de pierres est relativement identique à retirer le crépi d’un mur en briques. Toutefois, tout va dépendre de la nature du support. Selon la dureté de la pierre, ce n’est pas exactement les mêmes outils qui seront utilisés. De ce point de vue, pour décrépir une façade en pierre, mieux vaut faire appel à un professionnel du ravalement de façade.
À l’instar d’un mur en brique, le professionnel fera un sondage préalable aux travaux afin d’établir son devis.
Pour décrépir un mur de pierre, si le support est dur, on utilisera un grattoir appelé “chemin de fer”. Cet outil est constitué de lames d’acier, fixées sur un support en bois. Si la pierre est plutôt tendre, un burin et un marteau feront l’affaire. On peut également utiliser un petit marteau-piqueur pour enlever le crépi.
Une fois l’enduit retiré, un nettoyage de la pierre est nécessaire pour enlever tous les résidus du crépi. Cela se fait simplement avec de l’eau sous pression, bien que certains préconisent un sablage.
Quels sont les prix moyens pour enlever le crépi de la façade d’une maison ?
Les prix au mètre carré évoqués ici comprennent le ravalement de façade complet. C’est-à-dire : le retrait de l’ancien enduit et l’application du nouveau crépi, pour un mur de brique, ou le traitement et le jointoiement d’un mur de pierre.
- Prix moyen au m² pour un mur de brique : de 80 à 200 € ;
- prix moyen au m² pour un mur de pierre : de 200 à 260 €.
Si vous voulez en savoir plus sur les procédures pour enlever un ancien crépi, que ce soit un mur de briques ou un mur de pierre, n’hésitez pas à utiliser notre liste que nous mettons à votre disposition. Vous y trouverez des professionnels proches de chez vous et qui vous apporteront tous les conseils que vous désirez.